Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Comment retrouver sa libido chez l’homme ? Les causes et les solutions

👩🏻‍⚕️ Bien être

La libido est un terme qui désigne le désir sexuel.

Il s’agit d’un élément essentiel de la sexualité et de l’équilibre psychologique chez l’homme.

La perte de libido peut être due à des causes physiques ou psychologiques.

Lorsque cela arrive, il est important de trouver les solutions pour retrouver sa libido. Nous allons voir comment faire pour retrouver sa libido chez l’homme, ainsi que quelques conseils utiles pour y parvenir.

 

 

Qu’est-ce qui peut causer une perte de libido chez l’homme ?

Les causes de la perte de libido chez l’homme sont nombreuses.

Il peut notamment s’agir d’une baisse de désir sexuel, mais aussi d’un problème physique ou psychologique.

L’évolution du mode de vie et le stress peuvent être à l’origine de la perte de libido chez l’homme. Une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice physique peuvent aussi en être à l’origine.

Les hommes qui pratiquent des sports trop violents (comme le rugby) ressentent souvent une baisse de libido après les matchs. Cela est également valable pour les hommes qui débutent une activité sportive importante et dont l’état physique ne suit pas automatiquement car il faut généralement un temps d’adaptation à son corps pour retrouver sa forme initiale.

Dans ce cas, il faut savoir qu’il est possible d’avoir recours aux compléments alimentaires naturels comme le tribulus terrestris afin de regagner son tonus sexuel et améliorer sa performance au lit sans avoir recours à des drogues ou des stimulants chimiques.

Lire la suite  Urgence médicale à Lille : Toutes les infos !

Il est également possible que votre partenaire ressente simplement moins fortement votre attirance sexuelle et vous demande plus fréquemment si vous voulez faire l’amour parce que celle-ci se sent moins attirante pour vous quand elle voit que vos performances au lit ont baissées.

Qu'est-ce qui peut causer une perte de libido chez l'homme ?

Y a-t-il des facteurs qui peuvent augmenter la libido masculine ?

La libido est un facteur important pour la satisfaction sexuelle. Cependant, c’est un processus normal qui peut être affecté par différents facteurs, tels que le stress et l’anxiété, une mauvaise alimentation ou une maladie physique. Une faible libido peut aussi être causée par des problèmes psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. De plus, les hommes peuvent avoir moins de désir sexuel en raison de certains traitements médicaux qu’ils prennent pour traiter une maladie physique.

Les hommes doivent également faire face à des changements hormonaux après la puberté et durant la ménopause.

La testostérone est responsable du désir sexuel chez les hommes, elle est donc considérée comme le principal agent stimulant de la libido masculine. Elle est sécrétée par les glandes surrénales et agit directement sur le cerveau pour déclencher le désir sexuel chez un homme.

La production de testostérone diminue naturellement au fil des ans, ce qui entraîne souvent une baisse du désir sexuel chez certains hommes.

La libido peut-elle varier au cours de la vie d’un homme ?

La libido peut varier selon l’âge, le caractère et la personnalité d’un homme.

Lorsque vous êtes jeune, votre libido est souvent très élevée. Mais avec l’âge et avec les années qui passent, votre libido peut baisser. C’est assez normal puisque vous devez développer un autre type de relation et que cela prend du temps.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour autant : cette baisse n’aura pas forcément des conséquences sur votre couple.

Lire la suite  La différence entre la crise de panique et la crise d'angoisse

Votre libido est très variable au cours de votre vie et il faut faire avec ! Un homme qui ne ressent plus sa libido est souvent sujet à des angoisses ou à des frustrations qu’il doit apprendre à gérer au quotidien afin d’en garder une bonne image de soi.

Vous pouvez essayer dans un premier temps d’en discuter ensemble pour que ce sujet ne devienne pas tabou entre vous.

Quelles sont les conséquences d’une perte de libido chez l’homme ?

La perte de libido chez l’homme peut avoir plusieurs causes, mais dans la majorité des cas, elle est liée à un problème psychologique. Certains facteurs sont en effet susceptibles d’affecter la libido et de provoquer une baisse du désir sexuel. On peut citer, entre autres :

  • La routine quotidienne ;
  • Le stress ;
  • Les responsabilités au travail ou à la maison ;
  • La fatigue ;
  • L’anxiété et les troubles nerveux.

Dans certains cas, il existe également des raisons physiques pouvant provoquer la dysfonction érectile chez l’homme comme le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Pour remédier à ce problème, il faut savoir trouver les bonnes solutions pour retrouver sa libido ainsi que son appétit sexuel.

Il est donc important de consulter un professionnel qui pourra vous proposer des conseils adaptés à votre situation et vous aider à résoudre tout problème psychologique (stress, anxiété…) susceptible d’avoir une incidence sur votre sexualité.

Quelles sont les conséquences d'une perte de libido chez l'homme ?

Existe-t-il des traitements pour retrouver sa libido ?

Le problème de la libido est récurrent chez les hommes comme chez les femmes. C’est une question qui inquiète beaucoup de personnes, surtout à l’approche de la quarantaine. Bien souvent, cela n’a rien à voir avec le sexe en soi, mais plutôt avec la personne que l’on est et ce que l’on vit au quotidien.

Lire la suite  Hallux valgus début : Comprendre et traiter cette déformation du pied

Dans tous les cas, il existe plusieurs solutions pour retrouver sa libido et redécouvrir son corps : En parler ouvertement avec un proche (un conjoint, un ami…), aller consulter un sexologue ou encore suivre des cours particuliers dans ce domaine.

Quelles précautions doivent être prises avant de commencer un traitement ?

L’éjaculation précoce ou l’impuissance est un problème qui peut affecter n’importe quelle personne. Elle peut avoir des causes physiques, comme le vieillissement, mais elle peut aussi être causée par de mauvaises habitudes.

Lorsque cela arrive, il faut commencer un traitement pour tenter de retrouver une érection normale et surtout une libido normale.

Les traitements pour lutter contre l’éjaculation prématurée sont très efficaces et peuvent régler ce problème en quelques semaines seulement. Tout d’abord, il est important de savoir que le principal facteur qui détermine la qualité d’une érection est le flux sanguin vers les organes génitaux masculins.

Lorsque la circulation du sang vers les organes génitaux masculins est perturbée, il y a plus de chances d’avoir une érection faible ou insuffisante pour terminer un rapport sexuel satisfaisant. Ensuite, il faut savoir que les troubles de l’érection ne sont pas forcément liés à des causes physiques. En effet, beaucoup d’hommes ont tendance à minimiser et ignorer cette pathologie car elle n’est pas toujours associée à des causes physiques (comme la maladie coronarienne).

Pour retrouver sa libido chez l’homme, il faut réduire les sources de stress et d’angoisse. Il faut savoir prendre soin de soi et donc se faire plaisir. Cela passe par une alimentation saine, équilibrée et variée, en privilégiant les fruits et légumes frais, des produits bio plus riches en vitamines et minéraux. L’alcool est à consommer avec modération tout comme le tabac qui affaiblit le système cardiovasculaire.