Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

La perte de libido âge, un problème courant chez les hommes âgés

👩🏻‍⚕️ Bien être

La libido est un terme qui désigne le désir sexuel. Elle peut être stimulée par des facteurs physiques ou psychologiques.

Il s’agit d’une fonction qui permet à l’homme de se reproduire et de transmettre son patrimoine génétique.

La libido est donc une fonction biologique, c’est-à-dire qu’elle est innée et ne dépend pas de l’environnement. Ainsi, tout le monde a une libido, mais elle peut varier en fonction des périodes de la vie.

 

 

Quel est la perte de libido ?

La sexualité est un sujet qui peut être très délicat, surtout lorsque l’on se trouve dans une situation de préménopause ou périménopause. En effet, c’est une phase qui peut engendrer une baisse du désir sexuel. Cette baisse du désir sexuel est généralement causée par la fluctuation des hormones féminines au cours de cette période.

Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème et retrouver une vie sexuelle épanouie.

L’idée est que votre partenaire sache vous rassurer et rester à votre écoute durant cette étape difficile. Une sexualité épanouie repose en grande partie sur la communication entre les partenaires, sur le respect et sur le plaisir mutuel qu’ils ressentent à faire l’amour ensemble. Pour retrouver une vie intime satisfaisante, il faut donc apprendre à communiquer avec son conjoint pour mieux comprendre ses besoins et ses envies.

 

Quels sont les causes de la perte de libido ?

La perte de libido est plus courante chez les femmes que chez les hommes. Cependant, il peut arriver qu’un homme ait des difficultés à avoir une relation sexuelle avec sa partenaire.

La perte de désir sexuel peut être déclenchée par un certain nombre de causes, dont la liste ci-dessous ne constitue pas une liste exhaustive : Les problèmes environnementaux et l’humeur : Le stress, le manque de sommeil ou la fatigue peuvent provoquer des troubles émotionnels qui ont un impact sur le désir sexuel.

Lire la suite  Devenir prof de yoga : un moyen de partager sa passion

Les changements hormonaux : Pendant la grossesse, les fluctuations hormonales peuvent affecter le désir sexuel des femmes. Plusieurs études ont montré que les fluctuations hormonales liées au cycle menstruel pouvaient également influencer le désir sexuel féminin. Des facteurs psychologiques et sociaux : Le stress et l’anxiété altèrent considérablement la libido.

L’infidélité conjugale ou extra-conjugale est une autre cause possible de perte du désir sexuel pour certaines personnes.

La maladie, notamment si elle entraîne une douleur chronique, ou encore certains types de cancer peuvent influencer la libido des personnes concernées.

Comment traiter la perte de libido ?

La perte de libido est un problème fréquent chez les femmes. C’est une étape qui peut être difficile à surmonter, mais elle est cependant fréquente et ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie sexuelle épanouie. Dans la plupart des cas, la baisse de désir sexuel est due à un manque de confiance en soi, à un stress ou à des soucis personnels.

Il faut donc trouver le moyen de sortir du cercle vicieux que représente la perte de libido et envisager d’autres solutions pour retrouver sa sexualité et son envie.

Vous pouvez par exemple vous faire aider par une thérapeute afin de reprendre confiance en vous et en votre corps. En effet, lorsque les femmes ont le sentiment qu’elles ne sont plus assez belles, elles peuvent avoir tendance à se refermer sur elles-mêmes et à se sentir mal dans leur peau.

Une thérapie individuelle peut donc être très utile pour retrouver confiance en soi et cesser de se focaliser sur ce qui ne va pas chez soi physiquement. De manière générale, il faut apprendre à accepter ses défauts tout en recherchant les qualités physiques que l’on apprécie chez soi lorsque l’on est face au miroir.

Lire la suite  Comment retrouver sa libido chez l'homme ? Les causes et les solutions

Y at-il des facteurs qui augmentent le risque de perte de libido ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une personne peut perdre sa libido. Par exemple, le stress, un changement dans la vie du couple ou le divorce, des problèmes financiers ou même des problèmes physiques. Cependant, il existe également quelques facteurs qui augmentent le risque de perte de désir sexuel et de libido : Le stress et les problèmes financiers sont souvent les causes principales du manque de libido chez la femme.

En effet, lorsque ces aspects prennent trop d’ampleur ou que l’on est confronté à une situation extrêmement difficile comme un divorce par exemple, on peut ressentir une baisse importante du désir sexuel et de la libido. De plus si vous êtes en passe de divorcer et que votre partenaire n’a pas envie non plus cela ne va pas faciliter les choses.

 

Quelles sont les conséquences de la perte de libido ?

La perte de libido est l’un des facteurs principaux qui peut affecter la qualité de vie d’une femme ou d’un homme.

Les conséquences peuvent être très importantes et parfois même dramatiques. Elles peuvent se manifester sous différentes formes : manque d’intérêt pour le sexe, baisse de la fréquence des rapports sexuels, troubles du sommeil, dépression… La perte de libido est souvent liée à un changement hormonal subi au cours de la vie comme le stress, la fatigue ou une maladie chronique. Elle peut également faire suite à une prise de médicaments ayant des effets sur l’organisme (comme les antidépresseurs) ou encore un abus d’alcool ou de drogue. Enfin, elle peut être provoquée par une situation particulière comme le divorce ou encore une relation extraconjugale.

Lire la suite  Hallux valgus : comment redresser l'orteil ?

La perte de libido se manifeste généralement chez les personnes qui n’ont pas eues d’enfants et dont le partenaire ne prend pas en compte sa sexualité.

Il faut savoir que la plupart du temps, cette situation va s’arranger avec le temps et lorsque l’homme/la femme retrouve confiance en soi et en son partenaire.

Le couple doit alors réapprendre à créer du contact physique et à communiquer tout au long du processus afin que chacun puisse reprendre confiance en soi et redevenir actif avant qu’il ne soit trop tard !

Perte de libido est-elle un problème fréquent chez les personnes âgées ?

C’est une réalité bien souvent méconnue, la perte de libido est un problème fréquent chez les personnes âgées. Cela peut s’expliquer notamment par des facteurs physiologiques et psychologiques.

Les facteurs physiologiques : Avec l’âge, le corps subit différents changements qui influent sur la sexualité.

Le vieillissement entraine une modification de la production hormonale ainsi que du tissu conjonctif (tissus du vagin). Ce dernier devient plus fin et moins élastique ce qui peut diminuer le plaisir sexuel. Mais tout cela n’est pas irrémédiable ! Il existe des solutions pour pallier à ces effets indésirables.

Par exemple, certaines femmes utilisent des crèmes ou suppositoires pour reconstituer le tissu conjonctif et augmenter son élasticité. De plus, il est possible de recourir à une chirurgie réparatrice au niveau génital afin de retrouver un plaisir sexuel satisfaisant…

Pour perdre du poids il n’y a pas de secret, il faut manger équilibré et faire du sport. Mais dans certains cas, les kilos en trop ne sont pas seulement la conséquence d’une alimentation riche et d’un manque d’activité physique. Le stress, le surmenage ou encore la dépression peuvent entraîner une baisse de libido.