Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Amnésie traumatique : les symptômes, les causes et le traitement

👩🏻‍⚕️ Bien être

L’amnésie traumatique est un trouble de la mémoire qui peut survenir après un traumatisme psychologique. Elle se caractérise par une incapacité à se souvenir des événements traumatisants et des émotions associées. Cette amnésie peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente.

Dans tous les cas, elle peut être accompagnée de symptômes comme des cauchemars, des flash-back, des troubles du sommeil, une anxiété importante ou encore des troubles de l’humeur.

 

 

Quels sont les symptômes de l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est un trouble de la mémoire qui survient après avoir été confronté à une situation exceptionnellement dangereuse ou traumatisante. Cette amnésie peut être partielle, ce qui signifie que certaines informations sont retenues et d’autres oubliées.

Ce type de troubles de la mémoire peut survenir après un accident grave (accident de voiture, accident du travail), un crime grave (viol, meurtre) ou une catastrophe naturelle (inondation). Ce type d’amnésie est souvent accompagné par des symptômes tels qu’un sentiment d’anxiété persistant, des cauchemars récurrents et des flash-back.

Lorsqu’il y a amnésie traumatique suite à un accident grave ou à un crime grave, il est important de consulter immédiatement un spécialiste afin qu’il puisse déterminer les causes exactes de ce trouble psychologique.

Le diagnostic doit être posé le plus rapidement possible car l’amnésie traumatique peut entraîner une incapacité à générer une relation normale avec les autres, ce qui pourrait évoluer vers le risque suicidaire.

Quels sont les symptômes de l'amnésie traumatique ?

Qu’est-ce que l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est un événement qui s’est produit avant l’âge de 18 ans. Ce type d’événement a pu être vécu par le sujet : viol, agression sexuelle, attentat, guerre… Il peut s’agir d’un accident de la route ou d’une agression physique.

Lire la suite  Urgence médicale à Lyon : Les alternatives aux services d'urgence

La personne ne se souvient généralement pas de ce qui s’est passé et n’en garde quasiment aucun souvenir conscient.

Les répercussions psychologiques peuvent être très importantes pour les individus qui en souffrent : dépression, anxiété…

Lorsqu’il y a un traumatisme psychologique, il y a une perte totale des souvenirs conscients et des émotions associées à ce traumatisme. Pour pouvoir récupérer cette mémoire et retrouver cette émotion, il est nécessaire de faire appel à une technique appelée « hypnose ». Cet état hypnotique permet au thérapeute de renforcer les souvenirs inconscients du patient grâce aux suggestions verbales. Ainsi le sujet va commencer à revivre l’expérience traumatisante et va ressentir les sensations physiques que lui procuraient jadis ce traumatisme.

Quels sont les causes de l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est un trouble de la mémoire qui touche les personnes ayant subi un traumatisme psychologique important. Elle peut avoir des effets néfastes sur leurs relations avec l’entourage, mais également sur leur vie professionnelle ou sociale.

Il s’agit d’un trouble de la mémoire qui se manifeste par une incapacité à se souvenir d’une scène ou d’un événement traumatisant. Dans certains cas, ce trouble peut empêcher la personne qui en souffre de reconnaître et de faire face au traumatisme dont elle a été victime.

La réviviscence traumatique peut être considérée comme une forme dissociative du trouble de stress post-traumatique (TSPT), car elle consiste à ne pas se souvenir des faits traumatisants.

Le TSPT provient généralement d’un événement particulièrement violent, tel qu’une agression physique, une maladie grave ou toute autre situation très difficile à supporter psychologiquement.

Les symptômes du TSPT sont liés aux difficultés que rencontrent les victimes pour faire face aux situations et aux facteurs qui ont déclenché cet événement : ils sont incapables de retrouver des informations précises concernant l’incident et ont tendance à refuser d’en discuter avec les autres.

Lire la suite  La différence entre la crise de panique et la crise d'angoisse

Comment traiter l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est un trouble psychologique qui se caractérise par une perte de mémoire totale concernant des événements très violents et traumatisants. Ceux-ci peuvent être des agressions physiques ou sexuelles, des accidents, des catastrophes naturelles ainsi que tout autre événement dans lequel la personne a été témoin ou victime.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Des troubles du sommeil (insomnie)
  • Des cauchemars récurrents
  • Une sensation d’impuissance et de culpabilité permanente
  • Une incapacité à aller vers les autres pour en parler

Des difficultés à effectuer certaines activités quotidiennes comme dormir, prendre ses médicaments ou faire ses courses. Si vous souffrez de ce type d’amnésie, vous pouvez avoir besoin d’aide pour surmonter ce traumatisme et retrouver votre bonheur.

Vous pouvez consulter un thérapeute afin qu’il puisse vous aider à mettre en place un processus de guérison personnelle.

Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent vous aider à surmonter l’amnésie traumatique :

  • La thérapie cognitive comportementale (TCC)
  • La thérapie EMDR
  • La relaxation
  • La prise de conscience
  • Le journaling
  • L’hypnothérpie
  • Les livres

Comment traiter l'amnésie traumatique ?

Existe-t-il un remède à l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est un phénomène rare et souvent mal compris par les professionnels de la santé. En effet, elle peut survenir dans n’importe quelle situation de vie (accident de voiture, agression physique ou sexuelle, viol). Dans ces cas-là, la victime ne se souvient plus des faits précis qui ont eu lieu.

Elle a le sentiment que ce ne sont pas des souvenirs qui lui reviennent spontanément à l’esprit, plutôt une sorte de brouillard dans sa tête. Cela entraîne chez certaines personnes une grande confusion quant au déroulement des événements et ce qu’elles ressentent personnellement.

Lorsqu’on est sujet à ce type d’amnésies, on a l’impression que notre mémoire fait défaut et on ne se rappelle pas comment ni pourquoi nous avons subi un tel traumatisme psychologique.

Lire la suite  Urgence médicale à Lille : Toutes les infos !

Il existe pourtant un remède efficace contre l’amnésie traumatique : la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Peut-on prévenir l’amnésie traumatique ?

L’amnésie traumatique est décrite comme étant une amnésie d’un événement très violent, qui peut être un viol ou des tortures. Cela s’explique par le fait que la personne ne se souvient plus de l’événement en question.

La victime n’arrive pas à retenir les souvenirs, même si elle a été confrontée aux faits durant son enfance et adolescence. Cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la vie de la victime, car elle se sent coupable et honteuse de ce qu’elle a subi. Elle va alors essayer d’occulter cet événement, pour ne pas revivre ces moments difficiles.

L’amnésie traumatique est un trouble psychologique dont on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants.

Il est possible que ces troubles soient provoqués par une exposition prolongée à certains facteurs qui ont un impact sur le corps et l’esprit, comme par exemple :

  • Une forte douleur physique
  • Un stress chronique
  • Une situation de violence physique ou psychologique
  • Un choc émotionnel intense
  • Une prise médicamenteuse importante
  • Des traumatismes extrêmes (accident grave)
  • Coma post-traumatique
  • Le manque de sommeil ou d’alimentation
  • L’abus d’alcool
  • L’utilisation excessive de drogues

Dans ce cas-là, il arrive que la victime n’ait plus envie ni besoin d’exprimer ce qu’elle ressent. En effet, il suffit quelques fois juste d’entendre certaines expressions pour se souvenir des faits.

L’amnésie traumatique est un trouble psychique qui peut survenir suite à un évènement grave. Ce symptôme peut être provoqué par une agression physique ou sexuelle, une chute, un accident de voiture, une catastrophe naturelle ou encore par la guerre. L’amnésie traumatique entraîne des troubles du comportement et de la mémoire.