Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Hallux valgus : comment redresser l’orteil ?

👩🏻‍⚕️ Bien être

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied, qui se caractérise par un élargissement de la base du gros orteil. Cette déformation peut être très douloureuse et peut même entraîner des complications osseuses. Dans cet article, nous allons voir comment soigner un hallux valgus.

Définition d’un hallux valgus

Un hallux valgus est un oignon, c’est-à-dire une déformation de l’articulation du gros orteil qui provoque un frottement douloureux sur le bord interne du pied.

Le pied s’élargit vers le haut et la partie externe se creuse en forme d’oignon. Cette déformation est due à une mauvaise posture des orteils et des pieds.

Lorsque les coussinets plantaires sont trop étroits, les orteils ne peuvent plus se plier correctement en faisant un angle droit avec le reste du corps. Par conséquent, ils appuient sur l’os situé sur le côté extérieur du pied au lieu de se plier correctement.

La cause principale de l’hallux valgus est souvent la répartition inégale des poids entre les différentes parties du corps (poids corporel). Si vous portez par exemple beaucoup de chaussures à talons hauts tous les jours, votre gros orteil sera soumis à une pression accrue qui pourra entraîner une déviation vers l’extérieur de son axe normal. On parle alors d’hallux valgus commun ou simplement d’hallux valgus.

Il existe également différentes formes d’hallux valgus. Celle que l’on rencontre le plus fréquemment est appelée « oignon », car elle ressemble à ce petit oignon qui se forme au niveau du gros orteil et crée un bord arrondi visible quand on regarde le pied en position debout et penchée en avant (ou encore comme si on posait le doigt contre le mur).

Causes d’un hallux valgus

Si vous souffrez d’un hallux valgus, il est important de savoir quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ce trouble.

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, qui peut causer des douleurs importantes et provoquer un handicap.

Il faut savoir que cet état n’est pas irréversible et qu’il est possible de le traiter, notamment grâce à la chirurgie. Avant de subir une intervention chirurgicale pour corriger votre hallux valgus, il est important d’en connaître les causes.

Les causes d’un hallux valgus ? L’hallux valgus représente un trouble assez fréquent chez l’adulte.

Il survient le plus souvent entre 40 et 50 ans, mais il peut également toucher des personnes plus jeunes ou plus âgées. Ce trouble se manifeste par une déviation anormale du gros orteil vers l’extérieur du pied en position debout ou en marchant.

  • Une mauvaise posture
  • Un chaussage inadapté
  • Une morphologie particulière

causes d'un hallux valgus

Symptômes d’un hallux valgus

L’hallux valgus touche le gros orteil et peut entraîner de graves douleurs lors de la marche, à cause du frottement des chaussures sur cette partie.

Lorsque vous portez des chaussures dont les semelles ne sont pas adaptées à votre morphologie, des callosités peuvent se former au niveau de l’articulation. Cela peut provoquer des douleurs et une inflammation.

Les chaussures inadaptées sont souvent à l’origine d’un frottement excessif qui provoque un gonflement (œdème) et une déformation du premier métatarse (de la base du gros orteil). En plus de cela, le gros orteil est soumis à une pression importante dans les chaussures en raison de son emplacement unique. Cela provoque un effet « pincement » au niveau de la voûte plantaire, ce qui accentue encore plus la pression exercée sur le gros orteil.

La présence d’une inflammation permet aux bactéries situées au niveau de la zone touchée de proliférer rapidement. Cela peut entraîner une infection avec un risque d’abcès ou d’ulcère pourtant très fréquent chez les personnes ayant des problèmes osseux ou articulaires.

Les symptômes typiques sont :

  • Hallux valgus / Oignons
  • Gonflements
  • Douleur

Traitement d’un hallux valgus

Les problèmes aux pieds sont souvent très désagréables et gênants.

Les personnes qui en souffrent ont parfois du mal à marcher, car cela entraîne des douleurs importantes.

L’hallux valgus est l’une des affections les plus courantes de la zone du pied.

La déformation est due à une surélévation anormale de la tête métatarsienne. Cette affection peut être corrigée par un traitement chirurgical ou orthopédique.

Il faut savoir que le traitement chirurgical est généralement réservé aux cas les plus graves, alors que le traitement orthopédique est une solution moins radicale, mais elle permet au patient d’obtenir un bon résultat, notamment grâce à la pose d’une attelle en plastique et en silicone pour protéger le gros orteil contre les pressions exercées par l’avant-pied.

Le choix entre ces deux moyens repose surtout sur l’avis du praticien traitant, qui prendra en compte différents paramètres comme l’âge du patient et sa capacité physique à supporter le port d’une attelle pendant une durée prolongée.

Chirurgie d’un hallux valgus

La chirurgie d’un hallux valgus est une opération qui permet de corriger cette déformation du pied. Cette intervention permet aussi d’améliorer le confort de vie des patients en évitant les douleurs au niveau du pied et des orteils.

Le traitement chirurgical peut être effectué sous anesthésie locale ou générale, selon la gravité de l’hallux valgus. Cette intervention se réalise en ambulatoire, ce qui signifie que le patient quitte la clinique rapidement après l’intervention.

Lors de l’opération, le chirurgien retire un morceau osseux à la base du gros orteil pour remettre son axe correct et supprimer la pression sur les tissus mous qui entourent l’articulation (les tendons).

La technique chirurgicale utilisée dépendra du type d’hallux valgus. Dans certains cas, il sera nécessaire d’enlever une partie plus importante de l’os afin que le gros orteil reprenne sa forme normale.

Les incisions seront ensuite refermées par des fils résorbables ou non-résorbables.

chirurgie d'un hallux valgus

Récupération après chirurgie d’un hallux valgus

La chirurgie esthétique est un domaine en pleine croissance, et ce, depuis de nombreuses années. En France, c’est l’une des interventions les plus pratiquées (après la rhinoplastie) et elle est fréquemment associée à la mise en place d’un implant fessier. Cependant, il existe d’autres domaines qui sont aussi concernés par cette opération et qui peuvent avoir besoin d’un remplacement du cartilage ou de l’os après une fracture ou une déformation importante.

Il s’agit notamment :

  • Les genoux
  • Les chevilles
  • Les coudes

Prévention d’un hallux valgus

L’hallux valgus, également appelé oignon, est une déformation du gros orteil. Cette déformation peut être très douloureuse et peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée correctement.

Il s’agit d’une affection courante qui touche environ 15% de la population adulte mondiale.

Lorsque vous marchez, le poids de votre corps repose sur l’avant de votre pied et favorise la formation d’un espace entre les surfaces articulaires de votre gros orteil et celles du reste du pied.

La pression exercée par cette surface étroite sur l’os peut provoquer une inflammation et créer un espace entre le bord externe de votre oignon et le reste du lit du pied, ce qui provoque une augmentation progressive de son volume.

Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Il existe plusieurs causes à l’hallux valgus :

  • Un mauvais chaussage (talons hauts, semelles trop plates)
  • Une anomalie anatomique (anomalies au niveau des structures osseuses)

Comment traiter un hallux valgus ?

La chirurgie n’est pas souvent conseillée pour traiter un hallux valgus car elle ne résout souvent que partiellement le problème. Pour réduire significativement l’espace entre les surfaces articulaires, il faut modifier la forme du pied ainsi que la structure osseuse afin de supprimer les facteurs déclencheurs.

Comment se déroule une opération d’hallux valgus ?

Pour conclure, pour guérir un hallux valgus, il faut avant tout comprendre ses causes. Les causes peuvent être nombreuses. La génétique est la cause la plus courante et la plus importante. En effet, l’hallux valgus est une maladie héréditaire qui se transmet de manière génétique. Dans ce cas-là, il est possible de réduire les risques en évitant de faire des pieds plats ou creux et en portant des chaussures adaptées à sa morphologie.