Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Hallux valgus : les meilleurs exercices pour se débarrasser de la douleur

👩🏻‍⚕️ Bien être

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil qui peut être très douloureuse. C’est une pathologie fréquente, qui touche environ 15% de la population.

Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur et vers le bas.

Lorsque cette déformation est importante, elle peut entraîner des complications comme des douleurs au niveau du pied ou de la cheville, des difficultés à se chausser et même des problèmes au niveau de l’avant-pied.

L’hallux valgus est un problème commun qui affecte les hommes et les femmes de tous âges. Nous allons voir comment le traiter.

Causes et symptômes d’un hallux valgus

L’Hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui touche la plus grande partie des femmes.

Il peut se produire à cause d’un mauvais chaussage ou à cause d’un trouble osseux congénital.

Les causes et les symptômes de l’Hallux valgus sont donc différents selon le cas.

Le problème du pied plat peut se manifester par une douleur au niveau de la voûte plantaire, souvent associée à un gonflement des orteils ou encore à une sensation de chaleur.

La marche et la station debout prolongée représentent souvent les principales causes du pied plat.

Le port régulier de chaussures inadaptées provoque également un trouble au niveau du pied. Une fois que l’hallux valgus a atteint un stade avancé, il devient très gênant pour la personne affectée car le patient ressent des douleurs importantes au moment de marcher.

Lorsqu’il y a présence d’une bosse sur le côté du pied, il est indispensable d’effectuer une opération chirurgicale afin d’en venir à bout rapidement et sans complications ultérieures.

Quels sont les traitements pour un hallux valgus ?

Vous souffrez d’un hallux valgus ? Vous avez des difficultés à marcher sans douleur ? Si ces symptômes sont les vôtres, la solution est simple : il faut se faire opérer. Mais alors, quel traitement choisir ? Les méthodes chirurgicales pour le traitement de l’hallux valgus sont multiples.

Lire la suite  Mutuelle senior : les garanties essentielles

Il existe une grande variété d’interventions chirurgicales pratiquée par un chirurgien orthopédiste spécialiste de l’hallux valgus.

Le choix de l’intervention dépendra essentiellement du type de déformation et du niveau d’arthrose présente chez vous.

La plupart des patients optent pour une arthroscopie (chirurgie mini-invasive) afin de réparer en toute sécurité la position anormale du gros orteil. Ce type d’intervention consiste à réaligner le gros orteil grâce à une petite incision au niveau du pied. Cette intervention permet également de retirer les tissus qui peuvent être abîmés par l’arthrose et qui ne permettent plus au gros orteil de se replacer correctement. Un autre type d’intervention est la pose d’une prothèse partielle ou totale du gros orteil, cette prothèse sera composée soit en plastique soit en métal, elle sera fixée sur votre pied via des vis ou des agrafes ou encore par un système « clip ».

Lorsque l’arthrose est importante, le chirurgien peut vous conseiller une ostéotomie (ou « ostéotomie de base ») afin que votre gros orteil puisse être replacé correctement et que sa forme redevienne normale sans avoir recours à une prothèse partielle ou totale.

quels sont les traitements pour un hallux valgus

Les avantages et les inconvénients de la chirurgie pour hallux valgus

Lorsque vous choisissez de faire une opération pour hallux valgus, il faut prendre en compte différents éléments.

L’opération est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? Votre mutuelle peut-elle rembourser cette opération ? Quels sont les risques et les complications ? Toutes ces questions doivent être prises en considération avant de procéder à l’intervention. Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge totale, il est important que vous consultiez un spécialiste et que vous ayez recours à un chirurgien reconnu. Parfois, le confort et l’esthétique ne suffisent pas pour justifier une intervention chirurgicale.

Il faut savoir que beaucoup d’hallux valgus ne sont pas opérables car trop éloignés de la zone du gros orteil. Cela signifie donc que votre métatarse est trop courbé pour pouvoir subir une telle intervention. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un podologue, qui sera le seul professionnel habilité à effectuer des soins post-opératoires afin d’assurer une bonne récupération.

Lire la suite  Les meilleures mutuelles sénior pour 2022

Exercices de physiothérapie pour hallux valgus

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil. Cette déformation peut entraîner des douleurs et des gonflements, qui peuvent s’aggraver avec le temps.

L’hallux valgus touche environ la moitié de la population à un moment ou à un autre de sa vie.

Il faut savoir que cette déformation n’est pas due au hasard. Elle est causée par l’hyperactivité du premier métatarsien qui, lorsqu’il se met en extension, provoque une inflammation chronique de l’articulation située juste en dessous.

Le rôle des physiothérapeutes est donc de réduire les symptômes liés à cette affection et d’améliorer les capacités fonctionnelles du pied.

Les exercices proposés ont été conçus pour améliorer le confort et la mobilité du pied atteint par cette pathologie tout en évitant la formation d’œdèmes et de callosités sur les zones enflammées.

  • Exercice 1 : exercices statiques
  • Exercice 2 : exercice dynamique

Orthèses et semelles pour hallux valgus

Ce problème touche un nombre important de personnes. En effet, environ 15% des femmes et 7% des hommes en sont atteints. Cette pathologie est liée le plus souvent à une mauvaise posture ou à un excès de poids.

Les chaussures à talons hauts peuvent également être responsables de cette affection. Parfois, l’hallux valgus est dû au fait que la voûte plantaire ne se positionne pas correctement sur le pied, ce qui peut entraîner différents types de douleurs au niveau du pied.

L’une des conséquences les plus fréquentes est la formation d’un « oignon » sur le gros orteil (hallux valgus). Cette déformation peut entraîner l’apparition d’une bosse qui peut être très douloureuse et parfois même handicapante pour les patients.

La plupart du temps, l’hallux valgus se soigne facilement grâce à quelques exercices simples et une semelle orthopédique appropriée.

Lire la suite  Hallux valgus : comment redresser l'orteil ?

Il existe également des solutions naturelles efficaces comme :

  • Les semelles orthopédiques
  • Les attelles hallux valgus

orthèses et semelles pour hallux valgus

Conseils pour prévenir un hallux valgus

Avec l’âge, vos pieds peuvent devenir plus sensibles et des douleurs peuvent apparaître. Si cela est le cas, il est important d’agir rapidement.

Lorsque vos pieds sont enflés ou que vous ressentez une gêne, il est conseillé d’aller consulter un professionnel de la santé.

Vous aurez alors une idée claire sur la façon dont votre problème doit être traité afin qu’il ne se transforme pas en hallux valgus, ce qui pourrait entraîner de graves complications. Pour prévenir un hallux valgus :

  • Choisissez des chaussures confortables.
  • Portez des chaussures à talons hauts avec modération.
  • Faites régulièrement du sport.

Risques et complications d’un hallux valgus

Les risques et complications d’un hallux valgus sont souvent liés à la douleur ressentie.

Les personnes qui souffrent de cette pathologie sont très sensibles aux chaussures à talons hauts, car celles-ci les poussent à se déchausser. Cela peut entraîner des problèmes au niveau du dos et des articulations. Si vous avez l’habitude de porter des chaussures à talons hauts régulièrement, il est important de savoir que le port de celui-ci peut provoquer une déformation du gros orteil.

Il faut également savoir qu’une mauvaise posture favorise l’apparition d’un hallux valgus, car elle exerce une pression sur la partie supérieure du pied.

La plupart du temps, les personnes qui en souffrent ont tendance à se baisser pour ramasser un objet tombé par terre ou encore pour prendre appui sur le sol afin de se relever plus facilement. Ce type d’action entraîne une pression supplémentaire sur le gros orteil, ce qui favorise l’apparition d’un hallux valgus.

Pour conclure, il est nécessaire de souligner que la chirurgie est le seul moyen pour redresser un hallux valgus. C’est une opération délicate, et qui ne peut être pratiquée par tout le monde. Elle consiste à enlever la bosse osseuse et à repositionner l’articulation dans les meilleures conditions possibles.