Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Dentiste nouveau patient, pour vous aider à trouver un professionnel de santé

👩🏻‍⚕️ Bien être

Lorsque vous allez chez le dentiste pour la première fois, il est important de bien comprendre ce qui va se passer. En effet, les soins dentaires sont des actes médicaux et chirurgicaux qui peuvent être très douloureux.

Il est donc important de bien comprendre ce qui va se passer et de connaître les différentes étapes de la consultation. C’est pour cette raison que nous avons créé ce guide pour vous aider à préparer votre premier rendez-vous chez le dentiste.

 

 

Comment avez-vous entendu parler de nous ?

Vous avez entendu parler de nous par :

  • Le bouche à oreille : votre famille ou vos amis vous en ont parlé.
  • Les moteurs de recherche : nous sommes référencés sur les principaux sites de petites annonces.
  • Le site web d’une agence immobilière (ou une annonce écrite) : il s’agit du canal le plus efficace pour les personnes qui recherchent un bien immobilier.
  • La presse et les magazines spécialisés : la publicité est peut-être l’un des canaux de communication les plus rentables, car elle cible la bonne audience.

Les journaux locaux et régionaux, ainsi que les magazines spécialisés dans l’immobilier vous permettront d’être le premier à recevoir des informations exclusives sur un projet immobilier particulier, sur une transaction en cours ou sur un événement local.

Comment avez-vous entendu parler de nous ?

Avez-vous déjà été chez le dentiste ? si oui, quand ?

Avez-vous déjà été chez le dentiste ? Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un fan du concept de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire. Je ne peux donc pas comprendre pourquoi les français sont si nombreux à avoir recours aux services d’un dentiste.

Lire la suite  Hallux valgus cause : Comprendre les causes de cette maladie

Lorsqu’on sait que la plupart des problèmes dentaires sont évitables (et qu’ils entraînent souvent des conséquences plus graves), il est étonnant que tant de personnes ne se soient jamais rendues chez leur dentiste. Alors pourquoi ne pas faire quelque chose ? Pour ma part, je me déplace toujours avec une trousse de secours en cas d’urgence.

Et même si je n’ai jamais eu à appeler un dentiste suite à un accident ou autre, j’ai toujours pensé que cela aurait été bien utile. De nos jours, on pense souvent aux urgences mais on oublie parfois les petits bobos quotidiens qui pourraient être facilement évités : abcès dentaire, caries douloureuses.

La liste est longue et les exemples très variés.

Il y a quelques années, j’avais consulté mon dentiste suite à une rage de dents terrible et il m’avait conseillé d’aller voir un osthéopathe qui pratique la technique Myofascial release.

Avez-vous des allergies ou des intolérances médicamenteuses ?

Les médicaments sont à l’origine de nombreuses allergies et intolérances. Cela peut être dû à la composition du médicament, à son mode de fabrication ou encore aux excipients qu’il contient. Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire à un élément extérieur qui fait barrage au bon déroulement des activités de notre corps.

Les intolérances concernent les aliments qui provoquent chez la personne atteinte des troubles digestifs tels que des ballonnements, diarrhées, vomissements… Les allergies et les intolérances ne sont pas toujours faciles à identifier car elles peuvent se manifester par différents symptômes : éruption cutanée, gonflements (de la langue, de la gorge, des paupières), démangeaisons ou encore rougeurs (urticaire). Ces manifestations peuvent survenir plusieurs jours voire plusieurs semaines après l’introduction d’un aliment.

Lire la suite  Mutuelle senior : les garanties essentielles

Il existe aussi des cas d’allergies croisées entre certaines substances et certains aliments. Dans ce cas précis, le sujet ressent immédiatement les effets du produit incriminé (exemple : si on consomme un œuf et qu’une personne souffre d’une allergie au pollen) sans avoir pour autant subi une exposition directe avec le produit en question.

Prenez-vous des médicaments sur une base régulière ? si oui, lesquels ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Pour répondre à cette interrogation, il est important de connaître les risques liés aux médicaments et leurs conséquences sur votre santé. En effet, l’utilisation des médicaments peut engendrer différents problèmes de santé, allant du simple inconfort à la mort.

Il existe plusieurs types de médicaments et chacun d’entre eux a sa propre composition chimique. Ce qui rend certains produits efficaces pour traiter un mal-être, tandis que d’autres peuvent être nuisible voire mortel.

Prenez-vous des médicaments sur une base régulière ? si oui, lesquels ?

Avez-vous des problèmes médicaux pour lesquels vous consultez un médecin ?

Oui, je souffre de problèmes médicaux. Je suis diabétique, depuis l’âge de 8 ans. Aujourd’hui j’ai 30 ans et je ne sais pas si cela est dû à mon alimentation ou à une prédisposition génétique. Ma vie a été compliquée par des maladies chroniques qui ont rendu ma vie difficile.

J’ai essayé plusieurs traitements, mais sans succès. Aujourd’hui j’ai reçu un diagnostic dans lequel il était écrit que je devrais subir une opération chirurgicale pour me faire enlever les amygdales et les végétations adenoïdes. Mon père a eu la même chose quand il avait 10 ans et on lui a fait enlever ses amygdales et ses végétations adenoïdes à l’âge de 12 ans. Pendant ce temps, ma soeur n’a pas eu besoin d’être opérée car elle n’avait pas ces problèmes.

Bien sûr, je me sens triste pour ma soeur parce qu’elle n’a pas eu besoin d’une opération chirurgicale comme moi, mais au moins elle sait que tout peut changer ! Parfois, certaines personnes pensent que la douleur est normale chez certains adultes atteints du diabète ou du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), car ils ont des symptômes similaires à ceux des adolescents atteints de SOPK : acné, rages de sucre rapide et gonflement abdominal généralement associés aux menstruations douloureuses (les femmes).

Lire la suite  Hallux valgus chirurgie : Les Avantages et les Inconvénients de la Chirurgie

Êtes-vous enceinte ou pensez-vous l’être ?

Vous voulez avoir un bébé mais vous ne savez pas si vous êtes enceinte ? Vous devrez consulter un médecin qui saura vous aider à déterminer la meilleure façon de procéder.

Le temps est votre allié et le plus tôt sera le mieux, car il est possible que certaines femmes tombent enceintes durant les premiers mois de leur cycle. Si cela s’avère impossible, il faudra prendre rendez-vous avec votre gynécologue.

Il pourra alors effectuer une échographie afin de détecter l’ovulation (durant laquelle la muqueuse utérine peut se remettre à fonctionner). Cette analyse permettra notamment d’identifier des anomalies susceptibles de perturber l’ovulation.

Lorsque votre gynécologue estime que vos chances sont suffisantes, il peut prescrire un traitement hormonal afin d’augmenter votre taux d’hormones et favoriser l’ovulation. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors déceler une cause organique (comme une infection) ou fonctionnelle (comme une obstruction des trompes) qui empêche la conception. Dans ce cas, des examens supplémentaires devront être réalisés afin de diagnostiquer précisément son origine et y remédier.

Il existe des dentistes qui ont un bon contact avec les patients. D’autres sont plus froids et font peur aux patients. Il faut bien prendre le temps de choisir son dentiste, et de ne pas hésiter à en consulter plusieurs avant de se décider.