Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Dentistes conventionnés : Les avantages de l’assurance maladie

👩🏻‍⚕️ Bien être

Le dentiste est un professionnel de santé qui a pour rôle de soigner les dents des patients.

Il peut intervenir à tout moment, quel que soit le problème dentaire rencontré.

Le dentiste est un spécialiste du domaine bucco-dentaire et il possède des compétences très pointues dans ce domaine.

Il est donc important de faire appel à lui en cas de besoin.

 

 

Qu’est-ce qu’un dentiste conventionné ?

Un dentiste conventionné est un professionnel de la santé qui applique le tarif fixé par la Sécurité sociale et qui accepte d’adhérer au régime d’assurance maladie.

Vous aurez donc des soins à tarifs pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les dentistes conventionnés doivent avoir suivi une formation spécialisée de trois ans minimums pour obtenir leur diplôme. Dans tous les cas, ils sont soumis à une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’ils doivent se tenir informés des soins innovants qui pourraient être proposés en fonction du patient.

Ils peuvent également faire appel à des prothèses dentaires non remboursables ou non prises en charge par la Sécurité sociale.

Leurs honoraires seront donc plus élevés et vos soins seront facturés à un prix supérieur à celui que vous auriez payez si vous aviez consultez un autre professionnel de santé.

Qu'est-ce qu'un dentiste conventionné ?

Pourquoi est-il important de choisir un dentiste conventionné ?

Un dentiste conventionné est un professionnel de santé qui pratique des actes médicaux et chirurgicaux, hors actes d’assurance et hors tarifs remboursables par l’assurance maladie.

Les cotisations sociales sont calculées sur la base du revenu plafond Sécurité Sociale (PLFSS). Ainsi, le revenu maximum pour les cotisations sociales est de 2 901 € en 2018. Cependant, pour être conventionnée vous devez respecter certaines conditions : Vous devez exercer votre activité à titre libéral ou mixte.

Lire la suite  Dentiste Ajaccio urgence : Des soins professionnels pour vos dents

Vous ne pouvez pas être salariée ou fonctionnaire.

Vous ne pouvez pas proposer des soins dentaires si vous êtes étudiante en odontologie. Si vous n’êtes pas conventionnée, vous devrez appliquer le tarif de droit commun (fixé par l’assurance maladie) correspondant à une partie fixe (tiers payant) et à une partie variable (reste à charge). Si la totalité des honoraires restent supérieurs au tarif de droit commun, le patient doit avancer les frais supplémentaires. Si la totalité des honoraires restent inférieurs au tarif de droit commun, le patient peut bénéficier du tiers payant intégral.

Quels sont les avantages ?

Choisir un dentiste conventionné est une solution avantageuse pour les patients. En effet, choisir un dentiste conventionné signifie que vous bénéficierez d’avantages financiers et de soins de qualité. Pourquoi choisir un dentiste conventionné ? Les dentistes conventionnés proposent des tarifs préférentiels.

Ils sont également en mesure de vous réaliser des soins sans dépassement d’honoraires si cela est nécessaire.

Le prix des consultations chez le chirurgien-dentiste est souvent plus intéressant chez les dentistes conventionnés, ce qui peut permettre à certains patients de faire l’impasse sur la mutuelle santé ou encore sur les dépenses liées à l’achat de moyens pour se protéger contre les caries dentaires fréquentes par exemple.

Les praticiens ont une obligation légale d’adhésion à la Convention nationale avec l’assurance maladie obligatoire (CNAM). En adhérant à cette Convention, le praticien devient « secteur 1 » et il propose alors des honoraires plafonnés avec un tarif fixe et ne pouvant pas être augmenter au-delà du taux annuel fixée par la CNAM.

Cette augmentation maximale est limitée à 25% du tarif opposable (taux horaire) auquel s’ajoute 2 euros par acte technique effectuée en sus du tarif opposable.

La participation forfaitaire reste à votre charge (0,50 €).

Y a-t-il des inconvénients ?

Le choix d’un dentiste conventionné est sans aucun doute un excellent moyen de réduire les coûts liés à vos soins dentaires. Cependant, il faut savoir que ce type de praticien ne propose pas tous les mêmes services et n’est pas adapté à toutes les situations.

Lire la suite  Alcool et covid : un bon moyen de se protéger

Il est important de garder cela en mémoire lorsque vous souhaitez sélectionner votre dentiste.

Les avantages du choix d’un dentiste conventionné : Un praticien conventionné est un professionnel qui dépend du service public des soins de santé (SPF Santé publique). Si vous êtes affiliée à la mutuelle, le remboursement de vos frais dentaires peut être plus intéressant via un dentiste conventionné.

Le tarif d’une consultation chez un dentiste conventionné peut être moins élevée que chez un autre praticien.

Vous pouvez également faire appel à un centre dentaire où des spécialistes proposent différents types de traitements, ce qui peut s’avèrer très utile si vous souffrez d’une maladie buccale.

Votre dentiste peut donc prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à une intervention chirurgicale comme une extraction dentaire ou encore une pose d’implant.

Les inconvénients du choix d’un dentiste conventionné : Un dentiste conventionné ne dispose pas toujours des compétences indispensables pour effectuer certains types de traitement (par exemple : le blanchiment des dents). Ce type de praticiens n’est pas non plus habilités à procurer certains soins qui impliquent une certaine technicités, comme le blanchiment des dents par exemple (laser).

Y a-t-il des inconvénients ?

Quelles sont les alternatives ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier d’un remboursement de ses soins dentaires par la Sécurité Sociale. Dans ce cas, les mutuelles santés proposent des formules qui prennent en charge l’intégralité ou une partie des dépenses. Pour trouver la meilleure mutuelle qui répond à vos besoins et à votre budget, il est recommandé de faire appel à un comparateur de mutuelle. Cet outil gratuit et sans engagement permet de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Lire la suite  Peur de sortir de chez soi : Les effets sur la santé mentale

Le comparateur se base sur différents critères pour déterminer quelle est la couverture la plus adaptée : les garanties proposées, le prix, les niveaux de remboursements…

L’avantage du comparateur est également d’analyser l’offre du marché en fonction des tarifs pratiqués par chaque compagnie d’assurance.

Quelle est la meilleure option pour moi ?

Pour réussir son installation, il est important de déterminer quelles sont les spécialités choisies par les autres.

Il faut donc se renseigner sur ce que font les autres avant de se lancer. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes et de ne pas être perçu comme un concurrent. Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour acquérir une clientèle solide et assurer la pérennité du cabinet dentaire. Par exemple, si vous souhaitez faire du milieu hospitalier votre priorité, vous devrez travailler d’arrache-pied pour acquérir une clientèle au sein des hôpitaux.

Vous devrez alors faire preuve de patience et d’endurance pour que votre clientèle soit fidèle à votre cabinet dentaire et à vos services.

Il faudra également privilégier des horaires qui conviennent aux personnes qui travaillent dans ces lieux (ouverture le matin, journée continue…). Si vous souhaitez créer un cabinet dentaire sur un marché où il y a beaucoup de concurrence, il sera alors préférable d’opter pour la franchise afin de bénéficier du nom et du savoir-faire d’une entreprise déjà implantée sur ce marché depuis plusieurs années.

La meilleure chose à faire pour votre santé est d’aller chez le dentiste deux fois par an. Il n’y a pas de moyen plus efficace que de se brosser les dents tous les jours. Le brossage des dents est une procédure très simple et rapide qui ne prend qu’une minute environ. Cela peut sembler être un problème mineur, mais il peut entraîner des conséquences graves si vous ne le faites pas correctement.