Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Assurance santé Crédit Mutuel : les meilleures garanties pour votre santé

📝 Administratifs

Vous avez souscrit à un crédit immobilier, mais vous ne savez pas si cette assurance est obligatoire ou non ? Vous souhaitez savoir quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ? Vous voulez savoir comment fonctionne l’assurance crédit mutuel ? Nous allons voir çà de plus près.

En France, le système de santé est l’un des plus performants au monde. Toutefois, il semble qu’il fonctionne en sur-régime et doit être réformé pour faire face à un vieillissement de la population et à une augmentation des maladies chroniques.

La santé, un enjeu politique ?

L’assurance-santé est une question qui a été très peu abordée durant la campagne présidentielle américaine.

Les candidats ont, en effet, mis au premier plan de leur programme le désengagement du système de santé et la mise en place d’une assurance privée pour couvrir les dépenses de santé des Américains. Cette polémique a également fait l’objet d’un film (Les Infiltrés) où l’on voit un agent du FBI infiltrant un cabinet de courtage afin de dénoncer les liens entre ceux-ci et des hommes politiques corrompus.

Lorsque l’on évoque le sujet, on pense avant tout aux États-Unis, cependant, ce thème revient régulièrement dans le débat public français depuis quelques années.

La privatisation des services publics est une tendance que l’on retrouve notamment chez nos voisins européens. Ainsi, plusieurs pays européens ont choisi de mettre en place une assurance maladie obligatoire en vue d’offrir à tous les citoyens un accès aux soins identique sur l’ensemble du territoire national.

Certains considèrent que cela peut être une solution efficace pour réduire les coûts et améliorer l’accès aux soins pour tous. Dans son ouvrage intitulé « Le travail comme prostituée publié en 1991 » Jean Pierre Hoss propose un point de vue différent : selon lui, la mise en place d’une telle assurance conduirait à un appauvrissement général des personnes concernés car elles ne seraient plus libres de choisir leur praticiens ni même où elles souhaitent aller se faire soigner.

Lire la suite  La Renault Twingo la plus chère du marché

La santé, un enjeu politique ?

La santé, un enjeu économique ?

L’assurance-crédit est destinée à sécuriser le remboursement d’un crédit en cas de décès, invalidité ou maladie grave. Elle permet également de protéger sa famille des conséquences financières en cas de problème.

L’assurance-crédit permet ainsi aux emprunteurs de bénéficier d’une protection financière et d’une garantie supplémentaire. Mais pour bénéficier de cette couverture, il faut prendre une assurance individuelle auprès d’une compagnie d’assurance.

Cette assurance vous permettra, entre autres, un remboursement plus rapide du crédit immobilier si vous êtes confrontés à un accident ou une maladie grave (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…). En effet, la plupart des banques proposent lorsque vous souscrivez un prêt immobilier une assurance couvrant les risques liés à la chute brutale de revenus que peut engendrer un accident ou une maladie grave.

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-crédit auprès d’une compagnie spécialisée telle que Swisslife Assurances CrÉdits, votre assureur se charge de résilier votre ancien contrat et noue avec le prêteur des conditions similaires au contrat initialement signé.

La santé, un enjeu social ?

L’assurance crédit mutuel est un produit d’assurance qui peut être souscrit auprès de l’établissement de votre choix. Elle vous permet de protéger votre famille et votre situation financière en cas de décès ou d’invalidité.

L’assurance crédit mutuel vous permet également de préserver votre patrimoine immobilier en cas d’incendie, de tempête ou encore en cas d’inondation. Cette assurance vous couvre contre : Les risques liés à la responsabilité civile (pour les particuliers) Les risques liés à la responsabilité professionnelle (pour les professionnels).

L’assurance crédit mutuel peut également permettre à l’emprunteur une protection des biens acquis au cours du remboursement du crédit.

La santé, un enjeu culturel ?

La santé, un enjeu culturel ? Lorsque nous parlons de la santé d’un pays, nous pensons souvent à des indicateurs économiques tels que le chômage ou encore le PIB. Nous oublions que la santé d’un pays est importante pour son développement.

Lire la suite  Avis assurance loyer impayé pour se protéger

Les pays les plus performants en termes de croissance économique ne sont pas forcément les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont une espérance de vie très longue et un taux de mortalité infantile faible. En revanche, ils ont pu mettre en place des politiques publiques efficaces afin d’améliorer leur système de santé.

Le Japon a réussi à améliorer sa qualité de vie grâce à une politique sanitaire très engagée et qui a permis l’instauration d’une moyenne d’espérance de vie supérieure à 80 ans. Même si la France est un leader mondial en matière d’espérance de vie (79 ans), elle souffre encore du manque d’investissements publics dont bénéficient certains autres pays comme l’Allemagne (86 ans).

Avec l’allongement considérable de l’espérance de vie, les problématiques liés au vieillissement se posent inlassablement aux États : comment faire face au manque des ressources humaines ? Comment maintenir les personnes âgées en bonne santé ? Comment prendre soin des populations âgées ? La France a mis en place un programme national qui permet aux personnes âgés notamment celles atteintes de maladies chroniques graves telles que Alzheimer ou Parkinson, une prise charge adaptée.

Cependant, ce programme ne suffit pas pour combler la demande car trop peu déployer sur le territoire français.

La santé, un enjeu culturel ?

La santé, un enjeu écologique ?

La santé est un enjeu écologique.

Les médicaments sont encore trop souvent fabriqués dans des pays où la main-d’œuvre est peu onéreuse et la pollution liée à leur fabrication ne tient pas compte des considérations environnementales.

Les progrès de la médecine ont permis d’améliorer les conditions de vie, mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’accès aux soins soit plus facile et moins coûteux. Par ailleurs, les gens souhaitent pouvoir bénéficier d’une bonne qualité de vie, sans être obligés de se préoccuper du coût du logement et du transport ou encore des dépenses courantes (alimentation, habillement…).

Le système de santé français constitue une exception parmi les pays développés : il offre une couverture maladie relativement étendue mais fort coûteuse pour les particuliers et inefficace pour ce qui concerne l’assurance maladie publique pour les personnes non affiliées à un régime privé.

Lire la suite  MasterCard gold assurance annulation voyage conditions : Ce qu'il faut savoir

En effet, cette assurance n’est pas obligatoire et très peu de personnes y adhèrent car elle est hors de prix : entre 1 000 € et 2 000 € par an ! Lorsque l’on sait que 80 % des dépenses sont supportés par le patient, on comprend qu’il existe un problème auquel il faut apporter une solution.

La Sécurité sociale rembourse mal certains frais comme les prothèses dentaires ou auditives (90 %) ou certains actes techniques (80 %).

La santé, un enjeu global ?

L’assurance crédit mutuel est une solution d’assurance qui permet de couvrir le risque décès et l’incapacité. En cas de décès, l’assureur rembourse tout ou partie des mensualités du crédit immobilier en cours. En cas d’incapacité, les personnes assurées peuvent bénéficier d’une rente mensuelle afin de compenser la perte de revenus occasionnée par cette situation.

Lorsqu’un emprunteur souhaite acheter un bien immobilier, il doit souscrire à une assurance crédit mutuel. Celle-ci garantit le remboursement du prêt si l’emprunteur venait à être victime d’un accident grave ou d’une maladie entraînant son incapacité à exercer une activité professionnelle rémunérée.

La plupart des banques demandent à ce que cette assurance soit souscrite par le client avant qu’il ne fasse une demande de financement auprès de sa banque.

Les conditions pour pouvoir souscrire cette assurance varient selon les établissements bancaires et les contrats proposés sont différents :

  • Certains offrent la possibilité au client, sans condition particulière, de choisir son assureur ;
  • Dans certains cas, certaines garanties optionnelles peuvent être proposées (dommage matériel survenu au logement, etc.) ;
  • Enfin, certaines assurances proposent aux clients un contrat plus intéressant en termes tarifaire que celui qu’ils auraient pu négocier directement avec un assureur individuel…

Le crédit mutuel est une banque mutualiste, c’est-à-dire que les clients peuvent devenir sociétaires. Le groupe a été fondé en 1882 par des agriculteurs et artisans bretons qui souhaitaient s’organiser pour mieux se protéger contre les aléas du monde rural. La banque en ligne est un service proposé par le Crédit Mutuel.