Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Réinitialiser un moteur Somfy rts et sa télécommande : Conseils et astuces utiles

🏠 Foyer

Vous avez acheté une télécommande somfy rts et vous souhaitez la réinitialiser pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Vous avez également un moteur somfy rts dont vous souhaitez réinitialiser le code de sécurité. Nous allons voir comment faire dans cet article.

 

 

Comment puis-je réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande ?

Télécommande somfy rts : Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à réinitialiser un moteur de portail somfy rts et sa télécommande.

Vous souhaitez par exemple changer de modèle, car l’ancien ne fonctionne plus ou ne correspond plus à vos besoins.

Vous voulez donc effectuer une mise à jour.

La télécommande de votre motorisation est défectueuse ou vous en avez perdu une. Dans le premier cas, il faut savoir qu’il existe différents types d’interrupteur pour motorisation, qui correspondent aux différents types de matériaux utilisés pour la fabrication des équipements.

Une telle opération est également nécessaire si la programmation ne se fait plus correctement ou si les fins de course ne sont plus détectées par le système du portail automatique.

comment puis je réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande

Quels sont les étapes à suivre pour réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande ?

Vous avez récemment acheté un kit moteur électrique SOMFY RTS et vous souhaitez faire l’installation de ce dispositif chez vous. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes : Démonter le support plafond du moteur en dévissant les vis situées sur la droite (2) puis retirer la plaque support à gauche (1).

Lire la suite  Store extérieur véranda : Profitez de la lumière naturelle avec une véranda d'extérieur

Remettre la plaque support en place et revisser les vis (1). Dévisser l’axe du moteur qui est fixé par des écrous papillon (3), retirer l’axe du moteur pour ensuite pouvoir le sortir du tube d’enroulement. S’assurer que le tube ne soit pas trop tendu puis resserrer l’axe au niveau de son écrou papillon.

Réparer ou remplacer le condensateur si votre motorisation est ancienne. Remonter toutes les pièces une par une en commençant par monter tout d’abord le support plafond, puis installer le tube dans son axe et ensuite procéder au réglage des fins de course avant de réinsérer l’axe du moteur et repositionner la plaque support. Ensuite, effectuer un teste afin de vérifier que votre motorisation fonctionne bien.

Existe-t-il des outils spécifiques pour réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande ?

Pour réinitialiser un moteur Somfy RTS et sa télécommande, il faut utiliser le bouton de programmation présent sur le boîtier du moteur. Ce dernier permet de reprogrammer les paramètres initiaux du moteur en lui affectant un nouveau codage.

Il est également possible d’utiliser la clé de sécurité fournie par Somfy qui permet de changer le code initial du moteur et ainsi le rendre inopérationnel.

Quels sont les dangers associés à la réinitialisation d’un moteur somfy rts et de sa télécommande ?

La réinitialisation d’un moteur somfy rts ou de sa télécommande est une opération qui peut être nécessaire en cas de dysfonctionnement du système.

La réinitialisation d’une télécommande permet par exemple, de supprimer les fonctions radio et ainsi vous permettre d’utiliser votre appareil à nouveau.

Lire la suite  Plantes grimpantes pour pergola : Comment les choisir et les entretenir ?

Il est important de noter que la réinitialisation du moteur Somfy rts implique également la suppression des données associée à celui-ci (programmation, données personnelles, etc.). Pour procéder à cette opération, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton spécifique situés sur le boîtier du moteur.

Cependant, si lorsque vous appuyez sur ce bouton, l’appareil ne s’allume pas ou que son moteur reste bloqué durant plusieurs heures après avoir actionner le bouton, alors il est probable qu’un problème soit présent.

Dans ce cas, il sera indispensable d’appeler le service assistance somfy pour obtenir une aide technique. Enfin sachez que les risques liés à la réinitialisation du moteur Somfy RTS sont relativement faibles. En effet, en générale ces risques concernent uniquement les utilisateurs qui ne maîtrisent pas bien le fonctionnement des motorisations de portail ou qui ont déjà rencontré des difficultés avec celles-ci.

quels sont les dangers associés à la réinitialisation d'un moteur somfy rts et de sa télécommande

Peut-on réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande à distance ?

La réponse est oui, vous pouvez réinitialiser votre télécommande somfy rts et moteur à distance. C’est une opération qui peut être utile lorsque la télécommande de votre moteur de portail n’est plus fonctionnelle.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder à la réinitialisation d’un moteur somfy rts et sa télécommande à distance. Pour cela, munissez-vous de la notice du moteur que vous souhaitez remettre en service ainsi que de la télécommande correspondante.

  • Étape 1 : Débrancher les fils électriques du moteur et de la télécommande si elles sont encore reliées au secteur
  • Étape 2 : Déconnecter les fils électriques des bornes du moteur Vérifiez que le courant ne passe plus entre le neutre et la terre après avoir branché un appareil sur chaque borne (moteur +). Si tel est le cas, il faut déconnecter les fils électriques des bornes du moteur Somfy RTS afin qu’ils ne soient pas sous tension lors de l’opération suivante.
  • Étape 3 : Dessouder les fils électriques pour reprogrammer le moteur Si aucun courant ne passe entre le neutre et la terre après avoir branché un appareil sur chaque borne (moteur +), il faut alors dessouder les fils électriques des boutons poussoirs afin qu’ils ne soient pas sous tension durant l’opération suivante. Pour ce faire, utilisez une petite pince plate pour soulever doucement les bornes sans endommager le câble ou les contacts situés derrière chacune d’elles.
Lire la suite  Déstockage chaise de salle à manger : Profitez pour trouver la chaise idéale !

Quels sont les avantages à réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande ?

Les télécommandes somfy rts sont équipés de récepteurs radio qui permettent de contrôler les volets roulants et les portails. Une fois installée, la télécommande peut être utilisée par plusieurs personnes. Elle est souvent confondue avec le code de la télécommande, mais ce n’est pas le cas.

Lorsque vous souhaitez réinitialiser votre télécommande ou que celle-ci ne fonctionne plus, vous pouvez effectuer une remise à zéro pour retrouver un fonctionnement normal.

Pour réinitialiser un moteur somfy rts et sa télécommande, il faut suivre les étapes ci-dessous.