Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Prix vin jaune, un vin d’exception à ne pas manquer

👩‍🍳 Recettes cuisine

Le vin jaune est un vin blanc du Jura, en France.

Il est produit à partir de raisins de chardonnay et de savagnin, deux cépages typiques du Jura.

Le savagnin donne au vin jaune des arômes d’amande et de noix.

Le chardonnay apporte des notes florales et fruitées.

Le vin jaune possède une robe or pâle aux reflets verts, avec des arômes intenses de noix, d’amande ou encore de noisette.

 

 

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Le vin jaune est un vin blanc qui se caractérise par un élevage en fût de chêne. Ce dernier lui donne une couleur ambrée, ainsi qu’un goût très particulier.

Lors de son élaboration, le vin jaune subit une oxydation naturelle qui lui donne sa couleur et son goût si unique.

Le processus d’oxydation n’est pas contrôlé, ce qui permet aux vins de différer les uns des autres.

Les meilleurs vins jaunes sont produits à partir de raisins blancs comme le Chardonnay ou le Savagnin. Cependant, la majorité des producteurs utilisent du Savagnin pour réaliser cette production.

Le nom « vin jaune » est utilisé pour désigner tous les vins blancs dont la production est issue du chasselas (ou savagnin) et présente un goût distinctif et complexe.

La production annuelle mondiale varie entre 3 600 000 et 4 500 000 hectolitres (soit moitié moins que le Champagne). Ce type de production apparaît au milieu du XIXème siècle, mais il restera longtemps confidentiel, car il ne peut être commercialisé que sur place ou après plusieurs années dans l’obscurité totale (à cause des risques d’oxydation).

Lire la suite  Investir dans le vin : les vins les plus rentables

Qu'est-ce que le vin jaune ?

D’où vient le vin jaune ?

La région du Jura et de la Bresse est le berceau des plus grands vins jaunes du monde.

Il s’agit d’un vin blanc qui se décline en trois cépages : le savagnin, l’arbois et le poulsard.

Les terroirs les plus favorables sont situés sur les plateaux calcaires qui bordent la plaine de Bresse. Cette région est également connue pour son célèbre comté, un fromage au lait cru à pâte pressée cuite fabriqué exclusivement à base du lait produit dans les fermes jurassiennes.

Le vin jaune est un vin blanc dont la production est limitée aux communes de Chateau-Chalon et Arbois, dans le Jura. En effet, ce vin ne peut être produit que sur une petite zone géographique : il faut qu’il soit issu des raisins issus de parcelles situées sur une zone délimitée autour de Château-Chalon (Jura).

En quoi le vin jaune est-il unique ?

Le vin jaune est un vin d’exception, car il nécessite une production très particulière.

Le vin jaune est un cru de Bourgogne qui ne peut être produit que dans la région viticole du Jura.

Il s’agit d’un liquoreux, dont l’appellation principale est « vin jaune ».

Lorsque les raisins arrivent à maturité, ils sont pressés et le moût obtenu est mis en fermentation alcoolique avec une levure spécifique. Ce processus permet de faire augmenter la teneur en sucre et en alcool du moût. Ainsi, le jus obtenu présente une teneur en sucre importante et donne au vin final sa couleur jaune or intense. Cette coloration est due à la concentration naturelle des pigments appelés «anthocyanes» qui donnent au vin son arôme unique et sa couleur particulière (voir photo).

Lire la suite  Le meilleur rhum agricole : notre sélection des meilleurs rhums agricoles

Quelles sont les caractéristiques du vin jaune ?

Le vin jaune est un vin d’appellation d’origine contrôlée qui se caractérise par sa couleur.

Il possède une robe jaune or aux reflets verts et un nez à dominante de noix.

Il est produit avec du chardonnay, du pinot noir et du savagnin. C’est un vin blanc sec, dont le rendement maximum autorisé est de 80 hl/ha.

Le vin jaune présente des saveurs typiques : poivrées, boisées et épicées.

Il existe différents types de vins jaunes : les grands crus (avec cotation) et les premiers crus (avec la mention «vin jaune»).

Les grands crus sont produits en quantité limitée et ils ont la particularité d’être conservés en fûts ou en bouteilles durant 3 ans minimum avant leur commercialisation.

Les premiers crus sont élaborés sur moins de terroirs que les grands crus et ils sont soumis à des conditions plus strictes de production, notamment concernant l’âge des raisins utilisés pour l’élaboration du vin.

Ils peuvent être conservés pendant 5 ans minimum avant commercialisation.

Quelles sont les caractéristiques du vin jaune ?

Comment le vin jaune est-il produit ?

Le vin jaune du Jura est un vin de qualité produit dans l’unique région viticole française productrice de vins jaunes, le Jura.

Le vin jaune est un vin blanc sec élaboré à partir du cépage savagnin, dont les raisins sont récoltés à la main et mûris sur lies en fûts de chêne pendant au moins trois ans.

Il se distingue par sa robe or clair et son nez aux arômes floraux et fruités. Généralement consommé après quelques années de maturation en cave, il a une longueur en bouche très agréable.

Lire la suite  Quel vin investir pour la meilleure rentabilité ?

Quels sont les meilleurs vins jaunes ?

Les vins jaunes sont des vins blancs qui ont subi une double fermentation, d’abord en cuve et ensuite en fûts de bois. Cette technique permet d’éliminer les lies, les levures mortes, ainsi que le tanin du bois.

Le vin jaune est un produit délicat à obtenir.

Il faut respecter certaines conditions pour l’élaboration du vin jaune : la récolte doit être faite quand la maturité atteint un niveau optimal, le pressurage doit être lent et progressif, la durée de macération ne doit pas excéder 5 semaines et le dégustateur doit pouvoir distinguer toutes les nuances du vin (du plus jeune au plus ancien).

Il est très difficile de donner un prix pour une bouteille de vin jaune, car il n’existe pas de référence. Il faut savoir qu’il existe des millésimes qui sont extrêmement recherchés et d’autres que l’on trouve à la pelle. Le vin jaune a une forte personnalité, ce qui le rend très difficile à définir en termes de prix.