Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Assurance multirisque voyage : Comment Souscrire ?

📝 Administratifs

Pour les voyageurs, l’assurance voyage est un élément essentiel de la préparation d’un voyage. En effet, elle permet de se protéger contre les risques liés à son séjour à l’étranger.

Lorsqu’on part en vacances, on a souvent tendance à négliger cette assurance qui pourtant peut être très utile. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur le sujet.

 

 

Qu’est ce que l’assurance multirisque voyage ?

Les assurances voyages sont des assurances qui ont pour objectif de couvrir les frais médicaux, le rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger. Elle permet également de garantir un remboursement en cas d’annulation ou d’interruption de voyage.

Elles présentent souvent plusieurs avantages et peuvent être utilisées comme une assurance annulation ou une assurance complémentaire.

L’assurance multirisque voyage est un contrat qui permet aux voyageurs de bénéficier d’une protection complète, ce type d’assurance couvre notamment les risques liés au vol, aux accidents corporels, aux catastrophes naturelles, à la responsabilité civile et au rapatriement.

Il est possible de choisir entre plusieurs formules avec différents niveaux de garanties :

  •  L’assurance annulation
  •  L’assistance rapatriement
  •  La responsabilité civile à l’international

Les principales assurances multirisques voyages proposent des garanties très diversifiées :

  •  La garantie bagage : elle prend en charge le remboursement des objets transportés par le passager pendant son voyage (les vêtements volés ne sont pas pris en compte).
  •  Le décès et/ou l’invalidité permanente du passager ou encore son hospitalisation : cette option protège l’intérêt financier des proches restants si jamais le passager venait à disparaître ou se retrouvait invalide durant son voyage.
  •  L’annulation du voyage pour motif météorologique et la modification du trajet en raison d’un événement imprévu liée au lieu de destination.

Qu'est ce que l'assurance multirisque voyage ?

Quels sont les avantages de l’assurance multirisque voyage ?

Ceux qui aiment voyager doivent souscrire une assurance voyage afin d’être bien préparés à toutes les éventualités.

Lire la suite  April assurance voyage : Profitez de l'assurance voyage pour votre sécurité et votre tranquillité

Lors de leur séjour, les vacanciers doivent être protégés contre divers risques, comme la perte de passeport ou encore le vol des bagages. En outre, l’assurance multirisque voyage est une garantie intéressante pour ceux qui partent en groupe et qui souhaitent partir ensemble.

Le but est de se retrouver tous ensemble à destination sans avoir à s’inquiéter des dépenses supplémentaires liées au voyage.

L’assurance multirisque voyage offre également plusieurs avantages aux personnes qui souhaitent rester en France mais qui ont un accident sur place. Dans ce cas de figure, l’assurance multirisque voyage peut couvrir le rapatriement du corps vers le lieu d’origine ou bien vers la France métropolitaine (si la mort a lieu sur place).

Les frais funéraires peuvent également être pris en charge par cette assurance. Enfin, l’assurance peut prendre en charge les frais liés au transfert du corps si cela est nécessaire après un accident grave survenu sur place ou bien si vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour des raisons financières et administratives (si vous êtes hospitalisé par exemple).

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisque voyage ?

L’assurance voyage couvre en général les frais médicaux d’urgence, les frais de rapatriement, le remboursement des bagages égarés ou endommagés ainsi que l’annulation de voyage.

La souscription à une assurance voyage est donc indispensable pour partir à l’étranger. Cependant, il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’exclusions et de restrictions qui doivent être prises en compte avant de contracter une assurance voyage.

  • Les exclusions : Il peut arriver que certains assureurs refusent d’indemniser les personnes qui ont commis un délit sous l’emprise de stupéfiants ou qui ont été victimes d’un accident survenu pendant la pratique du sport extrême. Dans ces cas-là, vous devrez payer votre propre soin médical ou bien prendre en charge toute dépense liée à votre rapatriement par vos propres moyens.
  • Les restrictions : De plus, il est important de noter que la garantie annulation ne concerne pas les accidents graves (accidents vasculaires…) pouvant entraîner des séquelles permanentes telles qu’une amputation, des troubles neurologiques…
Lire la suite  Cabinet de recrutement santé-pharma : Trouver le bon candidat en santé-pharma

Pour bénéficier d’une indemnisation complète suite à un accident grave, il faut contacter son assureur rapidement afin d’obtenir une assistance rapatriement ou bien faire appel aux services SOS International Assistance Rapatriement.

Comment puis-je souscrire à l’assurance multirisque voyage ?

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, vous devez prendre connaissance de quelques éléments importants.

Il est important de savoir que l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour les vacances dans un pays européen. Ce type d’assurance ne couvre généralement que des dégâts matériels et corporels survenus à l’étranger.

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, il faut veiller à ce qu’elle comporte bien toutes les garanties dont vous avez besoin.

La garantie annulation peut être intéressante car elle permet la prise en charge des frais engagés pour annuler votre voyage (frais annexes : billets d’avion, location de voiture…). Si vous choisissez une formule « Multirisque Voyage », il sera possible de prendre en charge la responsabilité civile du propriétaire du logement où vous logez pendant votre séjour à l’étranger.

Cette option est particulièrement utile si votre résidence principale se trouve chez un proche ou si cet hôte loue son logement à une autre personne pendant votre absence.

La garantie assistance rapatriement est également très importante car elle permet le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident ou de problème médical grave à l’extérieur du pays.

Il faut aussi savoir que certaines assurances incluent la prise en charge des démarches administratives (hôpital, avocat…) qui peuvent être nombreuses après un accident grave à l’extérieur du pays.

Comment puis-je souscrire à l'assurance multirisque voyage ?

Quels sont les frais de réclamation de l’assurance multirisque voyage ?

Les frais de réclamation sont les frais que l’assuré peut avoir à payer après un sinistre. Ces frais sont souvent liés aux démarches de remboursement, et notamment à la constitution du dossier.

Les assurances voyage offrent des garanties en cas d’annulation ou de modification d’un voyage.

Lire la suite  Assurance trottinette électrique moins de 25 km : Tout ce qu'il faut savoir

Il est donc important de bien vérifier les conditions générales de vente, car celles-ci précisent souvent ces frais.

Il faut savoir que ces frais sont normalement présents dans le contrat, ou dans une annexe distincte qui doit être signée au moment de l’achat du voyage. Pour connaître le montant exact des frais, il est recommandé de se renseigner auprès du prestataire qui organise le voyage concerné par le sinistre couvert par l’assurance multirisque voyage.

En effet, chaque assureur dispose d’une grille tarifaire différente, et les mêmes garanties peuvent donner lieu à des prix extrêmement variables suivant les agences et sites internet qui en proposent.

Quels sont les délais de réclamation pour l’assurance multirisque voyage ?

L’assurance voyage, cette garantie qui vous couvre en cas de problèmes à l’étranger (voyage annulé, retard d’avion, blessure grave ou décès) est très prisée des vacanciers. Mais avec les nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurance et les diverses formules disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Il existe trois sortes de garanties pour un voyage :

  • La garantie annulation du voyage : lorsque vous n’êtes plus en mesure de partir en vacances car votre vol est annulé ou que votre train est retardé ou encore que vous êtes hospitalisés pour une longue durée suite à un accident survenu pendant votre séjour.
  • La garantie bagages : si toutefois vos bagages se perdent pendant le transport (par exemple si vous avez laissé votre valise dans la soute).
  • La garantie interruption du voyage : elle couvre les frais liés au rapatriement mais également ceux relatifs à la prolongation de la durée du séjour à l’hôtel.

Le principe de l’assurance voyage est simple. Il s’agit de rembourser les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore les frais d’annulation qui peuvent survenir lors d’un voyage à l’étranger. La plupart des assurances proposent une garantie annulation, celle-ci permet de se faire rembourser tout ou partie du prix du voyage en cas d’empêchement (maladie, accident, décès…).