Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Tonnelle en Aluminium : La solution polyvalente et durable pour vos extérieurs

🏠 Foyer

La tonnelle en aluminium est un abri de jardin qui permet de profiter d’un espace ombragé. Elle est très pratique pour se protéger du soleil ou pour créer un coin d’ombre lors des repas en plein air.

L’aluminium est un matériau solide et durable, qui ne rouille pas et résiste bien aux intempéries.

Il existe différents modèles de tonnelles, certaines sont adossables, d’autres non, avec ou sans toit… Nous allons voir çà de plus près.

 

 

Quels sont les avantages d’une tonnelle en alu ?

Pour profiter de son jardin, il faut pouvoir le protéger des intempéries. Une tonnelle en aluminium est une solution pratique et économique pour se protéger du soleil ou de la pluie.

La pergola bioclimatique avec rideau est un élément qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin sans avoir à vous soucier des aléas climatiques.

Vous pouvez décider d’installer un auvent en aluminium sur votre terrasse ou bien choisir une toile tendue pour couvrir une partie ou la totalité de votre terrasse. Ainsi, quel que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tonnelle en aluminium, celle-ci sera parfaitement adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages d'une tonnelle en alu ?

Quelle est la différence principale entre une tonnelle en alu et une tonnelle en bois ?

Pourquoi choisir une tonnelle en aluminium ? Une tonnelle en alu est un abri de jardin, plus précisément une pergola en aluminium. C’est un élément de décoration qui peut être utilisé comme un abri de terrasse ou dans la cour.

Lire la suite  Les tarifs des fourrières : Quels sont les montants à prévoir ?

Il sert principalement à se protéger du soleil ou pour créer un espace ombragé lors des moments chauds. Ce type de structure peut aussi servir comme support pour les plantes grimpantes. Un choix judicieux L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des tonnelles et pergolas parce qu’il offre une grande résistance aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes. De plus, il est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup d’entretien et de soins particuliers.

Pour ce qui est du prix, cette matière est moins chère que le bois ou le fer forgé par exemple. Enfin, elle ne rouille pas facilement même si elle reste exposée pendant longtemps au soleil ou aux intempéries.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une tonnelle en alu ?

Le soleil est le principal responsable des attaques des tonnelles en aluminium.

Les rayons UV sont les principaux facteurs de dégradation de ce type d’équipement.

La durée de vie moyenne d’une tonnelle en alu varie entre 5 et 10 ans, selon la qualité du produit et les conditions climatiques. Si elle est bien entretenue, une tonnelle en aluminium peut avoir une durée de vie plus longue que celle d’une tonnelle en bois.

Comme pour tout équipement extérieur, il faut prendre soin de sa tonnelle en alu : un nettoyage régulier avec un chiffon doux ou un balai microfibre permet d’éviter l’accumulation des poussières et la formation des mousses sur son toit.

Il faut aussi éviter l’exposition directe aux rayons du soleil pendant trop longtemps à cause du risque d’endommager la structure, qui est particulièrement sensible au gonflement et au retrait des matériaux composant le toit de la tonnelle.

Il est important que votre installation soit correctement ventilée pour ne pas qu’un excès d’humidité accélère la dégradation de votre produit.

Lorsque vous remarquez que votre tonnelle commence à montrer des signes d’usure, il serait plus judicieux de changer votre accessoire plutôt que de tenter une réparation approximative.

Lire la suite  Véranda sur terrasse en hauteur : Est-ce Possible ?

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une tonnelle en alu ?

L’installation d’une tonnelle en aluminium est une opération facile qui ne nécessite pas de grandes connaissances ni de grands outils. Cependant, il est important de respecter quelques règles pour obtenir un produit final satisfaisant.

Il faut notamment veiller à ce que la structure soit bien scellée au sol et sur les poteaux. Si vous souhaitez installer votre tonnelle sur un support inadapté, cela peut être le risque d’entraîner des fissures par la suite.

Veillez également à ce que la toile soit suffisamment tendue pour supporter le poids du vent ou de la pluie.

Les structures doivent toujours être installées sur une surface plane et stable, car elles reposent sur des piliers qui peuvent se tordre si elles ne sont pas parfaitement horizontales.

L’emplacement idéal pour une tonnelle en alu dépend du type de toile utilisée : Pour les toiles imperméables, privilégiez les endroits abrités du vent et situés loin des arbres et des autres constructions humaines. Pour les toiles résistantes aux UV, prêtez attention au soleil direct ou à l’ombre portée par un mur ou un arbre proche du sol.

Par ailleurs, il existe des modèles de tonnelles dont la structure est totalement indépendante de celle du sol : Ces dernières offrent plus d’espace libre, mais nécessitent plus d’entretien (nettoyage régulier).

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une tonnelle en alu ?

Quels sont les entretiens nécessaires pour une tonnelle en alu ?

Une tonnelle en aluminium est un élément de décoration qui a une durée de vie très importante.

Il faut cependant prendre soin de votre tonnelle, car elle est exposée à la pluie et au soleil. Elle subit des agressions extérieures qui peuvent fragiliser l’aluminium et faire perdre sa couleur d’origine. Pour conserver une tonnelle en aluminium dans un bon état, il faut :

  • La nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et humide pour retirer les poussières ;
  • Nettoyer le toit, les gouttières et les moustiquaires avec un chiffon imbibé d’un produit anti-mousse ou de javel diluée ;
  • Le traiter contre la rouille avec un produit antirouille adapté à l’aluminium ;
  • L’entretenir régulièrement afin que son aspect ne s’altère pas (nettoyage des vis, brossage du bois), etc.
Lire la suite  Agence immobilière à Yverdon en Suisse : les agences immobilières les plus recommandées

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une tonnelle en alu ?

Une tonnelle en aluminium est un élément de décoration extérieur qui a une durée de vie exceptionnelle. Elle peut s’adapter à toutes les saisons et se fond parfaitement dans le paysage. C’est l’atout principal d’une tonnelle en alu, car cet aspect esthétique permet de l’utiliser toute l’année.

La tonnelle en aluminium offre plusieurs possibilités pour se protéger des rayons du soleil ou pour abriter une table et des chaises, mais aussi pour créer un espace convivial autour d’un barbecue, etc. D’autant plus qu’elle est facile à installer grâce aux matériaux utilisés et au système de montage pratique. Malgré tous ses avantages, la tonnelle en aluminium rencontre certains inconvénients, notamment si elle n’est pas bien entretenue.

Il faut faire attention aux facteurs suivants :

  • Lorsque vous achetez votre tonnelle en aluminium, il faut que vous preniez connaissance des différents types de toit existants sur le marché (toit rond ou toit plat).
  • Le type de toit installé déterminera la forme que prendra votre structure (toiture arrondie ou plate). Une forme arrondie signifie que la structure sera plus large qu’une structure rectangulaire classique, ce qui aura un effet non négligeable sur le poids total du produit fini. Il faudra donc bien réfléchir avant d’acheter une tonnelle en alu.
  • Ensuite, il ne faut pas oublier que la couverture doit être adaptée à votre utilisation afin de garantir son bon état sur le long terme et sa bonne résistance face aux intempéries comme le vent et les UV.

Cette tonnelle aluminium est conçue pour être légère et résister aux intempéries. Elle peut être montée en quelques minutes seulement.