Nous sommes le Samedi 26 Novembre 2022

Les records de saut en parachute les plus fous !

🎭 Divertir

Le record de saut en parachute est détenu par un américain, Pete « Bones » Vrabel qui a effectué le 15 juin 2008 un saut à plus de 4000 mètres d’altitude.

Il s’agit du record actuel pour le saut en chute libre.

Il a été battu le 16 juillet 2011 par un autre américain, Andy Powell, qui a effectué un saut à 4335 mètres d’altitude.

Il a été établi par le parachutiste australien Felix Baumgartner en 201

Le parachutiste australien Felix Baumgartner a réussi l’exploit de sauter à 39 km d’altitude depuis la Stratolaunch, un avion de transport conçu par la société américaine Stratolaunch Systems Corporation.

Lors de sa chute libre, il a accompli le record du monde du plus haut saut en chute libre. Cet exploit est une réussite pour les ingénieurs et techniciens qui ont travaillé sur ce projet. Mais cette prouesse n’est pas sans risque : le parachutiste aurait pu se blesser gravement.

Il a battu le record précédent de 10260 mètres, établi en 1960 par Joseph Kittinger

C’est l’exploit que vient d’accomplir un parachutiste français, en réalisant un saut en parachute de 10260 mètres. Ce record a été établi à l’aide d’un parachute ouvert, et non pas fermé, comme cela avait été le cas auparavant.

Lire la suite  Les cadeaux d'entreprise pas cher qui feront plaisir à vos collaborateurs

Le précédent record datait de 1960, quand Joseph Kittinger avait sauté à 10260 mètres dans les Alpes suisses.

Il avait utilisé un parachute fermé pour se propulser vers le haut, après s’être préalablement accroché à une corde. Cette technique consistant à sauter avec un parachute fermé n’avait jusqu’à présent jamais été tentée par des parachutistes professionnels. Pour battre ce record, il aura fallu au Français Yves Matheron plusieurs mois de pratique intensive pour maîtriser toutes les techniques liées au saut en chute libre : la phase d’ascension jusqu’au point culminant du vol (saut), puis la descente à grande vitesse (durée estimée entre 3 et 5 secondes) sur une distance de 10 000 mètres.

Il aura également fallu quelques mois supplémentaires pour développer la technique du « free-fly » qui permet aux parachutes de flotter au vent et donc de ne pas être freinés par celui-ci pendant la phase ascendante. Pour réaliser ce record hors norme, Yves Matheron a effectué son premier saut en chute libre depuis une base située en Suisse allemande (Zürich).

Il a battu le record précédent de 10260 mètres, établi en 1960 par Joseph Kittinger

Baumgartner a effectué son saut à partir de 39 kilomètres au-dessus de la Terre

L’homme a effectué son saut à partir de 39 kilomètres au-dessus de la Terre. Après avoir décollé du ballon, il est resté pendant plusieurs minutes dans les airs avant de se déployer et d’effectuer un premier atterrissage précis.

Il a ensuite effectué des paraboles à une vitesse vertigineuse pour s’assurer que tout allait bien. Quelques secondes plus tard, il est retombé en parachute jusqu’au point exact où le ballon s’était arrêté.

Lire la suite  Où écouter de la musique gratuitement ?

Il s’est ensuite élancé vers l’ouest et a continué sa chute libre jusqu’à ce qu’il touche le sol avec succès, à presque 400 km/h. Avant son atterrissage, Baumgartner était monté jusqu’à une vitesse approximative de 870 km/h (environ 1 300 km/h).

Il a atteint une vitesse de 1034 km/h lors de sa descente en chute libre

Le parachutiste a atteint une vitesse de 1034 km/h lors de sa descente en chute libre. En effet, cette personne s’est élancée du haut d’une tour, à plus de 300 mètres du sol.

Il a atterri sur un matelas gonflable qui lui permettait d’atteindre une vitesse maximale pour effectuer sa descente en parachute.

La chute libre durant laquelle le parachutiste peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 1000 km/h est appelée « saut en parachute» ou «éjection». Durant ce processus, il y a quatre phases :

  • L’ascension : Le parachutiste se retrouve à une altitude inférieure au plafond de la tour où il va sauter.
  • La chute libre : Le parachutiste effectue son saut et suit alors les lois de l’aérodynamique.
  • La phase transitoire : À partir de la fin de la chute libre, le parachutiste subit une accélération considérable qui s’effectue au fur et à mesure que la vitesse augmente.
  • L’atterrissage : Lorsque le parachutiste touche terre, sa vitesse diminue progressivement et il doit alors ralentir rapidement.

Il a atteint une vitesse de 1034 km/h lors de sa descente en chute libre

C’est le premier homme à avoir dépassé la barrière du son sans aucune propulsion

Le premier homme à avoir dépassé la barrière du son sans aucune propulsion, c’est lui.

Il s’agit de l’allemand Heinrich Geissler, qui en 1654, avec une simple trompe d’eau et un tube en cuivre muni d’un système de soufflage, a réussi à créer un bruit supérieur au seuil des 100 décibels. Cette expérience fut par la suite renouvelée plusieurs fois par le physicien français Joseph Marie Jacquard, qui utilisa un tuyau de plomb rempli d’air pour propulser l’air à travers ce tube. Cependant, il ne put jamais atteindre les 300 décibels car il n’y eut pas assez d’air dans le tuyau.

Lire la suite  Combien de mètres faut-il pour un saut en parachute ?

La première tentative connue de dépassement du seuil des 100 décibels fit intervenir Joseph von Fraunhofer (1787-1826), qui utilisa une corne de brume pour produire un son très fort.

Il y parvint en 1827 mais échoua sur le plan commercial car le son était trop court et inaudible.

La durée totale du saut de Baumgartner a été de 9 minutes et 3 secondes

La durée totale du saut de Baumgartner a été de 9 minutes et 3 secondes.

Il s’est élancé à une altitude de 39 000 pieds (12 110 mètres). Cela représente un saut d’environ 100 000 km soit l’équivalent du voyage Terre-Lune.

Le parachutiste n’a pas eu le temps d’ouvrir son parachute et s’est écrasé au sol, à quelques kilomètres de là où il avait décollé.

Le record de saut en parachute est détenu par le français Philippe Moniot, avec un saut effectué à 5 632 mètres d’altitude.

Mot-clé: Quel est le record de saut en parachute ?