Le cinéma est l’art de déplacer des images, un support visuel qui raconte des histoires et expose la réalité. La vraie notion du cinéma échappe un grand nombre de personne, d’où les confusions s’installent. Cette rubrique vous apporte la lumière dans vos points obscure à ce sujet.
La notion du cinéma
Créé au crépuscule du 19e siècle, le cinéma est la forme d’art la plus récente au monde. C’est aussi, de loin, l’expression artistique la plus complexe, collaborative et coûteuse du monde.
À leur création, les deux premières versions de l’appareil photo argentique ont été utilisées pour enregistrer des événements quotidiens tels qu’un éléphant électrocuté. Le cinéma documentaire est alors né et a été énormément exploré.
Des hommes moyens ont été instruits sur la façon d’utiliser la caméra récemment créée et embauchés pour entreprendre des voyages à travers le monde. Ceci pour capturer des images exotiques comme les pyramides en Égypte et les chutes d’eau à Niagara.
Perspectives du chercheur en cinéma
Dire que les premiers films étaient des documentaires est une erreur. Et un gros. Les premiers enrouleurs ne duraient pas plus d’une minute et étaient appelés actualités. Il s’agissait d’enregistrements d’événements quotidiens presque inutiles.
Le cinéma documentaire, quelque chose de beaucoup plus élaboré que les actualités, a été développé plus tard. Les documentaires sont des films complexes avec une structure et un objectif différent. En savoir plus sur le cinéma documentaire.
Le seul argument valable pour qualifier ces premières actualités de «documentaires» est peut-être à cause d’un style spécifique de documentaire, le cinéma vérité (français pour « cinéma véridique »). Le cinéma vérité se caractérise par une approche naturaliste du tournage.
Ces premières réalités étaient en effet naturalistes car les cameramen ont filmé des scènes naturelles sans aucune intention de les dénaturer ni de les ennoblir.