Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Assurance trottinette électrique moins de 25 km : Tout ce qu’il faut savoir

📝 Administratifs

La trottinette électrique est un moyen de transport qui séduit de plus en plus les français. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son assurance afin d’être couvert en cas d’accident.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’assurance la plus adaptée à votre trottinette électrique.

Comparatif des différentes assurances trottinette électrique

Avec la diversité des modèles de trottinettes électriques sur le marché, il peut être difficile de distinguer les bonnes des mauvaises.

Il est donc important de savoir comment choisir une assurance pour votre trottinette électrique.

Les garanties offertes par les assurances trottinette électrique

En cas de dommage, quelle garantie choisir pour son assurance trottinette électrique ? Il est important de noter que les assurances trottinettes électriques ne sont pas obligatoires. Cependant, elles sont conseillées si vous souhaitez être couvert en cas d’accident et/ou de panne. Si vous ne souhaitez pas prendre cette option, il convient alors de déterminer le type de contrat d’assurance qui vous convient le mieux :

  • L’assurance responsabilité civile : elle prend en charge les victimes.
  • L’assurance « tous risques » : elle couvre à la fois les personnes et les biens en cas d’accident ou de panne.

Les garanties offertes par les assurances trottinette électrique

Les franchises des assurances trottinette électrique

La plupart des trottinettes électriques sont désormais assurées par les compagnies d’assurance.

Il faut savoir que la responsabilité civile est incluse dans toutes les formules proposées pour couvrir la pratique de cette activité. Pour être plus précis, il s’agit de l’assurance en cas de blessures corporelles ou matérielles provoquées par un tier ou un véhicule. En ce qui concerne l’assurance scooter électrique, elle prend en charge le conducteur et sa passagère en cas d’accident, mais aussi les vêtements et objets qu’ils portent.

Lire la suite  Renault, la marque de voitures la plus chère

Lorsque l’on se risque à rouler sur une trottinette électrique sans assurance trottinette électrique, il est important de savoir que la responsabilité civile n’est pas obligatoire si le propriétaire du véhicule a bien opté pour une assurance scooter électrique à son nom. Cependant, nous vous conseillons fortement de prendre une assurance scooter électrique puisqu’il est très facile de perdre le contrôle du véhicule lorsque celui-ci démarre brusquement et que le conducteur ne peut freiner à temps pour ralentir sa course.

La responsabilité civile permet donc aux victimes d’un accident causée par votre trottinette électrique d’obtenir réparation des préjudices subis suite au sinistre et cela sans avoir besoin de prouver votre faute.

Les conditions d’âge et de souscription des assurances trottinette électrique

Pour être assuré en cas de chute d’une trottinette électrique, il faut préalablement respecter certaines conditions.

Il est impératif d’être en possession d’un permis de conduire, valide ou non. De plus, les assurances ne sont pas nécessaires pour le conducteur lui-même. Toutefois, cela ne signifie pas que la trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur (VTM). Cela peut être le cas si la trottinette électrique dépasse 25 km/h.

Lorsque sa vitesse maximale est supérieure à 25 km/h, l’engin doit être déclaré et assuré auprès des autorités compétentes. Si ce n’est pas le cas, la personne qui utilise ce type de transport risque une amende ou une mise en fourrière de son véhicule.

Le coût de l’assurance trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires.

Lire la suite  Trottinette électrique 12 ans : les avantages et inconvénients

Il n’est pas rare de voir des personnes utiliser ces véhicules pour se déplacer dans la ville, notamment pour aller au travail ou faire les courses. Pour circuler en toute liberté et s’assurer une certaine protection, il est donc important de souscrire à une assurance trottinette électrique.

Le coût de l’assurance pour ce type de véhicule peut varier selon le type d’utilisation (loisirs ou professionnel), le modèle choisi et les garanties souhaitées.

Les prix varient beaucoup entre les différents assureurs.

Ils peuvent même être très variables d’un contrat à un autre, ce qui peut être problématique si on ne procède pas à des comparaisons avant d’investir. Pour bien choisir son assurance trottinette électrique, il faut prendre en compte certains critères importants :

  • L’âge du conducteur
  • La fréquence d’utilisation
  • Le kilométrage annuel parcouru

Le coût de l'assurance trottinette électrique

Les avantages et les inconvénients de l’assurance trottinette électrique

Les avantages de l’assurance trottinette électrique ? Si vous avez une trottinette électrique, vous pouvez souscrire à une assurance qui couvre votre engin. Bien que cet accessoire ne soit pas encore très connu, il a déjà séduit un certain nombre d’utilisateurs.

Il faut dire qu’il est facile à utiliser et surtout pratique pour les personnes qui ont du mal à se déplacer en raison d’un handicap ou de problèmes physiques.

L’avantage principal de la trottinette électrique est qu’elle permet aux utilisateurs de se déplacer rapidement et sans effort dans les zones urbaines.

Les fabricants proposent différents modèles de trottinettes électriques, ce qui permet aux utilisateurs de choisir un engin adapté à leur besoin. En outre, il existe des modèles adaptés aux personnes âgées ou encore des engins pliants pour faciliter le transport.

Lire la suite  L'assurance auto pour Tesla : comment bien la choisir ?

Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance spéciale pour votre trottinette électrique, il faut savoir que cela n’est pas toujours possible. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mode de transport individuel et non collectif comme peut l’être par exemple le taxi ou le bus.

Il est donc soumis au régime général des accidents corporels (responsabilité civile). Certains assureurs offrent toutefois des assurances spécifiques pour les engins motorisés comme les gyropodes, les monocycles…

Mon expérience personnelle avec l’assurance trottinette électrique

Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience personnelle avec l’assurance trottinette électrique. J’ai commencé à la tester et je dois dire que j’en suis très satisfait. Ma première expérience a été pour moi une grande réussite. En effet, j’ai fait un accident et j’ai dû être hospitalisé pendant plusieurs semaines.

Lors de cet incident, ma trottinette m’a sauvé la vie ! En effet, si ma trottinette n’avait pas été assurée, je ne serais probablement pas en train de vous écrire ce texte ! Il s’agit donc d’une bonne chose que les assurances prennent en charge ce genre de choses. Ainsi, si vous possédez une trottinette électrique ou que vous allez en acheter une prochainement, sachez qu’il est très important de bien la couvrir (comme pour n’importe quel autre produit).

Dans le cas contraire, des répercussions financières peuvent survenir et il se peut même que votre assureur refusera de vous indemniser si cela arrive un jour.

En conclusion, l’assurance trottinette électrique à moins de 25 km est facultative mais fortement recommandée. Les assurances proposent des contrats plus ou moins complets, et en fonction du modèle de trottinette, il peut y avoir des exclusions. Il est donc important d’avoir une assurance qui couvre bien tous les risques possibles.