Nous sommes le Samedi 28 Janvier 2023

Pharmacie de garde 31 : La pharmacie de garde la plus proche de chez moi

👩🏻‍⚕️ Bien être

La pharmacie de garde est un service mis en place par l’Etat pour permettre aux personnes malades ou accidentées d’avoir accès à des médicaments 24h/24. Elle est généralement située dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou encore dans les centres de soins.

Les pharmacies de garde sont ouvertes tous les jours et toutes les nuits (y compris le dimanche et les jours fériés) pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’avoir accès à des médicaments.

 

 

Comment fonctionne la pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde est un service mis en place pour garantir la continuité des soins, même lorsque les officines sont fermées. C’est l’une des raisons qui explique que le gouvernement souhaite développer ce type d’établissement.

Les pharmacies de garde permettent d’assurer une permanence des soins, notamment pendant les jours fériés et les week-ends. Elles assurent également la disponibilité des traitements médicamenteux et autres produits pharmaceutiques indispensables à la vie quotidienne.

La pharmacie de garde a pour mission d’assurer la continuité des soins dispensés aux patients tout au long de l’année. Pour ce faire, elle doit être ouverte tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés. Elle peut être ouverte par le biais d’un système d’astreinte ou par un système de permanence pharmaceutique (PPD).

Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe une obligation conventionnelle entre chaque PPD et chaque professionnel pour organiser cette permanence :

  • pharmaciens en exercice libérale ;
  • officines adhérentes à un groupement agréé ;
  • pharmacies mutualistes rattachées à un organisme de santé auquel elles appartiennent ;
  • établissements hospitaliers publics ou privés autorisés à pratiquer le remboursement tarifaire opposable au secteur libre ; centres nationaux de gestion du réseau hospitalier (CNGH), etc.
Lire la suite  La perte de libido âge, un problème courant chez les hommes âgés

Lorsqu’un patient se rend chez son médecin traitant pour une ordonnance dont il n’a pas besoin immédiatement, il ne doit pas se rendre chez la pharmacie habituelle afin d’obtenir son traitement.

À quelle heure la pharmacie de garde est-elle ouverte ?

D’après le code de la santé publique, les pharmacies doivent être ouvertes au minimum 24 heures sur 24. Tous les jours de l’année, une pharmacie est tenue d’être ouverte pendant ces horaires. Cependant, il arrive que certaines pharmacies ne soient pas en mesure d’assurer cette permanence. Dans ce cas, elles sont désignées comme des officines de garde et ont pour obligation d’ouvrir au moins trente minutes avant l’heure habituelle de fermeture.

Les officines de garde peuvent être ouvertes sans interruption du lundi au samedi, mais également le dimanche et les jours fériés (article L5125-1 du Code de la Santé Publique).

La plupart des communes disposent d’une pharmacie qui reste ouverte durant les horaires normaux d’ouverture des pharmacies (de 9h à 20h en semaine et le dimanche matin), mais aussi quelques fois durant la nuit et la journée du samedi après-midi pour assurer un service permanent.

Le plus souvent, une pharmacie est désignée comme étant « pharmacie postée » grâce à un panonceau visible à l’extérieur ou une affichette apposée sur la porte coulissante intérieure. Si vous cherchez à savoir quelle est la pharmacie de garde près de chez vous, suivez simplement le guide !

Il suffit pour cela de consulter notre annuaire inversé gratuit disponible sur notre site Internet (rubrique « Trouvez votre numéro ») : entrez votre code postal puis cliquez sur « Recherche » afin d’obtenir toutes les informations relatives aux pharmacies situées autour de votre adresse (nom/adresse/horaires/coordonnés…).

Où se trouve la pharmacie de garde la plus proche de moi ?

Si vous avez besoin de renouveler votre ordonnance médicale, il est important d’en avoir une à portée de main. Pour cela, il suffit de se rendre dans la pharmacie la plus proche de chez soi et demander conseil au pharmacien.

Il sera en mesure de vous indiquer les pharmacies ouvertes ce jour-là et celles qui sont fermées. En cas d’urgence, vous pouvez également vous rendre directement à l’hôpital le plus proche pour trouver une pharmacie ouverte. Dans le cas contraire, si votre état nécessite des soins urgents, il est préférable de contacter un service d’urgence pour obtenir des instructions sur les pharmacies ouvertes. En effet, certaines pharmacies peuvent être fermées pour cause de grève des salariés à l’occasion du 1 er Mai ou tout simplement parce qu’elles sont fermées ce jour-là.

Lire la suite  Hallux valgus cause : Comprendre les causes de cette maladie

Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel en recherche immobilière pour réaliser une estimation gratuite du prix du logement que vous souhaitez acheter ou louer afin de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières proposant un bien similaire au vôtre (localité et superficie).

Que dois-je faire si j’ai besoin d’une prescription médicale ?

En cas de besoin d’une prescription médicale, il est important de connaitre les différentes options qui s’offrent à vous.

Les pharmacies de garde en ligne sont présentes pour vous aider à trouver une pharmacie ouverte le soir ou le week-end. Ces pharmacies en ligne assurent la disponibilité des médicaments 24h/24 et 7j/7. Elles assurent également la livraison des commandes à domicile partout en France métropolitaine.

En cas de nécessité d’une prescription urgente, elles mettent tout en œuvre pour obtenir votre traitement même pendant un jour férié, un dimanche ou un jour particulièrement chargé.

Le service clientèle est toujours disponible pour vous renseigner sur les différents types de prescriptions et les produits disponibles dans leur officine en ligne.  Ainsi, si vous êtes amenés à passer la nuit chez vous suite à une maladie grave, cette solution peut-être pratique puisque les produits sans ordonnance seront directement livrés chez vous par coursier express !

Que dois-je faire si j'ai besoin d'une prescription médicale ?

Puis-je acheter des médicaments sans ordonnance médicale ?

La vente de médicaments sans ordonnance médicale est un phénomène qui est de plus en plus visible dans les pharmacies.

La vente de médicaments sans ordonnance médicale est une tendance croissante, car il s’agit d’un bon moyen pour diversifier son portefeuille et donc sa concurrence. Toutefois, si vous souhaitez acheter des médicaments sans ordonnance médicale, il faut savoir que ces produits ne sont pas tous vendus librement.

Lire la suite  Réviviscence traumatique : Comment surmonter les épreuves du passé ?

Il existe des règles à respecter et le marché est régit par certaines lois. Pour réussir à acheter des médicaments sans ordonnance médicale, il faut être prêt à faire quelques sacrifices. Dans un premier temps, il faut savoir que l’achat de ces produits n’est pas libre et ne peut se faire qu’avec une prescription d’un docteur ou d’une sage-femme.

Ensuite, le prix des produits varie en fonction du type de traitement : générale (qui couvre différents troubles) ou spécifique (pour soigner un trouble précis).

Le prix du traitement varie également en fonction de la marque de vêtement spécialisée dans la fabrication des blouses médicales : les prix peuvent être très variables entre les grandes marques et les petites marques moins connues. De plus, certains traitements ne sont pas remboursables par la sécurité sociale alors que d’autres le sont partiellement ou totalement selon votre statut (salariés ou non salariés), votre classe sociale ou encore votre lieu de résidence (selon la zone géographique).

Que dois-je faire si je ne trouve pas la pharmacie de garde ouverte ?

Il s’avère parfois difficile de trouver une pharmacie de garde ouverte le soir ou le week-end. En cas d’urgence, il est donc important de savoir à quelle heure se situe la pharmacie la plus proche. Pour cela, vous pouvez consulter les pages jaunes de l’annuaire ou utiliser un service en ligne.

Le site web des pharmacies de garde, permet aux internautes qui souhaitent faire appel à une pharmacie pour avoir accès en toute facilité aux coordonnées et informations utiles concernant les pharmacies de garde les plus proches autour d’une adresse précise (dans un rayon déterminé).

Le service de garde a été créé en France pour permettre aux patients d’avoir accès à des soins de santé 24h/24 et 7j/7. Il est composé d’une équipe médicale, hospitalière ou libérale, qui assure la permanence des soins de l’officine.