Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Le mobilier urbain, un enjeu de design pour les villes

🏠 Foyer

Le mobilier urbain est un ensemble de mobiliers qui se trouvent dans les espaces publics.

Il peut s’agir de bancs, de poubelles, de panneaux d’affichage, de corbeilles à papier, etc. Ces mobiliers sont souvent installés par la collectivité locale.

Ils permettent aux citoyens de se reposer, de faire une pause ou encore de lire un journal ou un livre. Cet article va vous aider à mieux comprendre le mobilier urbain et vous donner quelques conseils pour l’améliorer.

 

 

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est une appellation générique qui regroupe tous les éléments installés sur la voie publique, dans le but de faciliter et compléter l’usage de celle-ci.

Il s’agit généralement des barrières, potelets ou bornes et autres panneaux d’information ou de signalisation. Ces installations servent à améliorer la vie quotidienne des citoyens et à rendre plus agréable leur environnement.

Le mobilier urbain se décline en plusieurs catégories, dont :

  •  Les potelets (ou bornes)
  •  Les barrières ou claustras
  •  Les tables de pique-nique
  •  Les bancs publics
  •  La signalétique (panneaux d’information).

L’utilisation d’équipement urbain est soumise à différentes règles, notamment pour assurer la sécurité des piétons : il convient donc d’en prendre soin et ne pas dégrader les équipements fournis par la collectivité.

Le mobilier urbain doit être placé au bon endroit (pas en bordure de trottoir), ni trop bas ni trop haut, afin que personne ne tombe accidentellement sous son poids. Une fois utilisés, le nettoyage du matériel doit être effectuée rapidement.

Le mobilier urbain peut être réutilisés si l’on dispose des outils nécessaires. Certains équipements peuvent même être modifiés afin d’accueillir un nouveau concept ou une nouvelle forme artistique !

Qu'est-ce que le mobilier urbain ?

Où peut-on le trouver ?

Le mobilier urbain se définit comme tous les éléments de la vie quotidienne qui sont destinés à faciliter l’accès des citadins aux services, aux transports en commun ou au logement. On le retrouve dans des lieux publics comme les parkings et les rues à fort trafic, ou des lieux privés tels que les jardins publics et les parcs de loisirs.

Lire la suite  Bûche de bois densifiée : une alternative intéressante au bois traditionnel

Le mobilier urbain joue un rôle important dans le confort et la sécurité des usagers.

Il est donc primordial qu’il soit esthétique, fonctionnel et accessible à tous. Découvrez ici quelques-uns des nombreux types de mobilier urbain disponibles sur le marché :

  • Les bornes d’appels d’urgence : elles permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de contacter par téléphone la police nationale ou municipale en cas d’urgence (incendie, accident…).
  • Les panneaux d’affichage : ils permettent aux commerçants locaux de communiquer avec leurs clients. Ils peuvent être installés sur les façades commerciales ou même directement au sol en centre-ville.
  • Les abribus : ces bancs publics sont souvent situés près des arrêts de bus afin d’offrir une pause agréable pour ceux qui empruntent régulièrement ce mode de transport. Ils peuvent être utilisés jour comme nuit grâce à l’installation de luminaires LED intégrés au design moderne et épuré.

Comment le fabriquer ?

Le mobilier urbain est un élément essentiel de l’aménagement d’une ville. Qu’il s’agisse de la décoration ou du confort, il participe à l’image générale d’une collectivité.

Le mobilier urbain a pour but de rendre les espaces publics plus agréables et plus conviviaux en s’adaptant aux besoins des usagers et en respectant des normes environnementales.

Il permet également de créer une communication visuelle pour attirer l’attention sur une marque, un produit ou une action commerciale. Enfin, le mobilier urbain a pour objectif d’optimiser les flux piétons, voitures et transports publics afin de faciliter la circulation des personnes tout en assurant leur sécurité.

Les éléments principaux composant le mobilier urbain sont :

  • Les abris bus : Ils permettent aux voyageurs venant se rendre au centre-ville ou à la gare de trouver rapidement un lieu propice au repos après une longue journée de travail par exemple. Les abris bus ont été conçus pour répondre aux besoins des usagers et doivent être suffisamment spacieux pour accueillir les voyageurs qui attendent parfois longtemps avant qu’un taxi ne soit disponible.
  • Les arrêts taxis : Ils permettent aux chauffeurs de taxi d’attendre le client sans risquer d’être dérangés par la foule.
  • Les supports à vélos : De plus en plus utilisés, ils permettent aux cyclistes de se reposer pendant que leur vélo est garé.
Lire la suite  Agence immobilière à Yverdon en Suisse : les agences immobilières les plus recommandées

A quoi sert le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est un élément important dans le cadre de la vie en communauté.

Il peut être utilisé par des particuliers comme des professionnels, mais il est souvent réservé à une utilisation collective.

Le mobilier urbain permet d’aménager les espaces publics et privés.

Il a pour but de rendre l’espace plus attrayant, plus agréable et surtout sécurisant pour tous. Pour qu’un espace soit aménagé, il faut trouver le bon équilibre entre l’esthétique, la fonctionnalité et l’accessibilité.

Lorsque ces trois critères sont respectés, le mobilier urbain permet de créer un espace qui plaît aux citoyens ou aux usagers du lieu concerné.

Le mobilier urbain peut être installé sur les trottoirs, les places publiques ou les parcs publics. Ces aménagements permettent d’assurer la sécurité des piétons en supprimant les obstacles potentiels (stationnement inadaptés) et donc en limitant les risques d’accidents corporels chez ces personnes vulnérables que sont notamment les enfants et les personnes âgées.

Les objets déposés au sol ne doivent pas gêner le passage des piétons ni présenter un danger pour eux (dents creuses ou autres éléments pointus), car ils constituent une source supplémentaire de danger pour ce type d’usagers fragiles.

A quoi sert le mobilier urbain ?

Quels sont les différents types de mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est un élément important de la ville, car il sert à améliorer le confort et la sécurité des citoyens.

Le mobilier urbain peut être constitué de plusieurs types d’installations.

Il existe notamment les bornes de protection des piétons contre le stationnement illégal, les corbeilles à papiers, les arrêts de bus ou encore les arceaux pour vélos. En plus de son utilité en tant que matériel publicitaire, le mobilier urbain constitue une source d’inspiration pour différents artistes et crée ainsi une atmosphère propice aux rencontres entre citoyens.

Est-il uniquement destiné aux collectivités ?

Le mobilier urbain est un ensemble de mobiliers destinés à l’embellissement des espaces publics.

Les collectivités territoriales, les administrations et les entreprises ont recours au mobilier urbain afin d’améliorer l’image de leur territoire ou bien pour communiquer sur leurs activités.

Lire la suite  Bois densifié pas cher : Bonnes affaires

Le mobilier urbain peut être utilisé par les particuliers qui souhaitent embellir leur jardin ou aménager une terrasse.

Il peut également être installé par des associations de quartier, des commerçants ou encore par les municipalités afin d’assurer un confort visuel aux riverains (lampadaires, potelets, corbeilles…).

Le mobilier urbain est donc un outil incontournable pour faire connaître une ville mais également pour la valoriser auprès du grand public et des professionnels. Un outil décoratif L’aménagement d’un espace public permet d’apporter plus de vie à cet espace grâce à la présence du mobilier urbain.

Cela permet également de créer une ambiance particulière en fonction des matières choisies (bois, acier inoxydable…), du style (contemporain, classique…) ou encore du couleur (blanc, bleu). De plus, le mobilier urbain a comme avantage d’être décoratif et il offre une diversité de formes et de styles.

Une source importante pour l’activité commerciale Les commerces profitent largement du développement du commerce sur Internet : 70 % des ventes sont réalisées via ce canal en France contre 30 % seulement en magasin physique.

Les clients cherchent donc à privilégier la facilité et prennent goût aux courses rapides, sans stress ni contraintes horaires.

Peut-on l’acheter directement auprès des fournisseurs ?

La réponse est non. En effet, il ne vous sera pas possible d’acheter directement le mobilier urbain auprès des fournisseurs. Pour acheter du mobilier urbain, il faut passer par l’intermédiaire de la Ville ou de l’Etablissement public local.

La Ville ou l’Etablissement public local procède à une mise en concurrence entre les candidats à un marché et choisit le prestataire qui propose le prix le plus bas et qui offre la meilleure qualité de service. Si vous êtes intéressé par l’achat de mobilier urbain, nous vous conseillons donc d’adresser votre demande auprès du service marchés de la Ville ou de l’Etablissement public local concerné.

Les trottoirs, les potelets et autres barrières sont des objets de mobilier urbain qui peuvent servir à la construction d’un pont. Un pont est un ouvrage d’art permettant à des véhicules de franchir une chaussée, un cours d’eau ou tout autre obstacle. Cet élément est donc utile pour la circulation automobile.