Nous sommes le Dimanche 27 Novembre 2022

Changer disque dur pc portable : Conseils et astuces

🖥️ PC et Smartphone

Si vous avez un ordinateur portable et que vous voulez changer le disque dur, il faut faire attention à ne pas endommager les composants internes. En effet, le disque dur est l’élément qui contient toutes les données de votre ordinateur.

Si vous changez le disque dur de votre ordinateur portable sans précaution, cela peut avoir des conséquences sur la suite de votre travail. Nous allons voir dans cet article comment changer le disque dur d’un ordinateur portable.

Préparer le nouveau disque dur pour l’installation

Il est recommandé de préparer le nouveau disque dur pour l’installation. Pour ce faire, il faut vous assurer que le disque dur est vide et qu’il ne contient pas d’informations importantes.

Vous pouvez procéder à la mise en veille du disque dur de votre ordinateur portable via un programme spécifique, ou encore par une modification des paramètres de votre système d’exploitation.

Vous pouvez également choisir de formater le disque dur avant l’installation. Enfin, vous pouvez également utiliser un logiciel de gravure pour créer une image disque sur votre support amovible USB afin d’effectuer l’installation du système d’exploitation. Une fois que vous aurez installé Windows sur votre ordinateur portable, vous pourrez ensuite le récupérer facilement grâce au logiciel HP Recovery Manager qui sera automatiquement activé au démarrage de l’ordinateur.

Préparer le nouveau disque dur pour l'installation

Installer le nouveau disque dur

Après un mois d’utilisation, le nouveau disque dur ne fonctionne pas correctement. Pour commencer, vérifiez que votre ordinateur est allumé et qu’il soit suffisamment dégagé pour que le ventilateur puisse bien refroidir les composants du système. Si ce n’est pas le cas, éteignez votre ordinateur et laissez-le reposer pendant au moins une heure.

Lorsque le ventilateur se sera suffisamment refroidi, rallumez l’ordinateur.

Vous verrez alors si cela a résolu le problème ou non. Si cela n’a pas marché, réinitialisez votre ordinateur en suivant les instructions données dans notre guide de réinitialisation de Windows 7 à la page 14 pour restaurer Windows 7 aux paramètres d’usine par défaut.

Lire la suite  Pourquoi opter pour les radios en ligne ?

Vous devriez alors être en mesure d’accéder au disque dur et de procéder à sa réinstallation complète à partir des étapes 1 à 5 de ce guide (en particulier celles concernant le formatage). Une fois que vous avez formaté votre disque dur conformément aux instructions fournies plus loin sur cette page, vous pouvez installer Windows 7 sur le nouveau disque dur sans rencontrer les problèmes que vous avez connus précédemment.

Mettre à jour le BIOS

Le BIOS est un micrologiciel qui s’installe sur le disque dur et qui permet de gérer les périphériques présents dans votre ordinateur. En cas de problème, il peut vous être utile de mettre à jour le BIOS, notamment si votre ordinateur ne démarre plus correctement.

Il existe différentes mises à jour du BIOS et celles-ci permettent d’effectuer des opérations différentes : Mise à jour du BIOS pour améliorer les performances du système Amélioration de la sécurité du système Détection des virus par le BIOS Mise à jour du BIOS en cas de changement matériel Vérifier l’existence d’une version plus récente Si vous souhaitez mettre à jour votre bios, il est important que celui-ci soit compatible avec la carte mère de votre ordinateur.

Pour cela, assurez-vous que la référence est identique ou supérieure aux caractères indiqués dans la notice du fabricant. Une fois le disque dur branchée sur l’ordinateur, procédez comme suit : Appuyez simultanément sur les touches « F2 » et « Entrée ».

La page d’accueil apparaît alors à l’apparition des lettres « BIOS ». Cette page affiche toutes les informations relatives au bios installée sur votre machine. Sur cette page, vous pouvez effectuer une mise à jour en appuyant sur « OK ». Sachez qu’une fois que vous avez mis à jour le bios, il est nécessaire d’effectuer un rédemarrage afin qu’il prenne effet.

Copier les données du disque dur au nouveau disque dur

Vous souhaitez copier toutes les données de votre ancien disque dur sur votre nouvel ordinateur ? Vous avez fait une mauvaise manipulation et vous avez supprimé par erreur des documents importants ? Vous voulez sauvegarder toutes vos données pour ne pas perdre celles qui sont importantes ? Cela peut être utile dans certains cas, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas la meilleure option.

Lire la suite  La société informatique : un moteur de l'économie

Il est possible de copier le contenu de l’ancien disque vers un nouveau, à condition que cette opération soit effectuée correctement. Pour récupérer tout le contenu du disque, il faut procéder en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, il faut formater le disque dur. Si vous utilisez Windows pour PC ou Mac OS X pour Mac, cette opération se fait via l’utilitaire intitulé « Format » ou « Formater ». Dans les autres systèmes d’exploitation (Linux), il existe différents utilitaires comme Fdisk ou Partition Magic pour réaliser cette opération.

Ensuite, il faut formater le disque à partir du système d’exploitation installé sur l’ordinateur et non par rapport au contenant physique (c’est-à-dire que si vous possèdez un ordinateur portable et que celui-ci comporte déjà des partitions formatées en NTFS ou FAT32, vous devrez formater les partitions ext2fs). Une fois cet étape terminé, il est possible de copier les données depuis l’ancienne partition vers la nouvelle.

Il existe différents programmes spécialisés qui permettent de copier le contenu du disque sans avoir à réinstaller complètement le système d’exploitation.

Tester le nouveau disque dur

Aujourd’hui, je vous propose de tester le nouveau disque dur externe Samsung M3. Ce dernier est doté d’un port USB 3. 0 et d’un port USB 2. 0.

Il est disponible en 4 coloris (noir, blanc, bleu lagon et rose).

Il faut savoir que ce type de produit a la côte sur Internet, car il permet de stocker plus facilement les données numériques. Pour ma part, le modèle que j’ai reçu a une capacité de 500 Go et un prix compris entre 59 € et 69 € selon les boutiques où vous l’achetez.

La première chose à faire pour utiliser au mieux son disque dur externe est de bien le nettoyer, afin qu’il puisse fonctionner correctement. Ensuite, il est important de savoir quelle taille choisir pour votre disque dur externe :

  •  Si vous souhaitez transporter votre disque dur partout avec vous : optez pour un modèle au format compact qui ne dépasse pas les dimensions du boîtier dans lequel il sera rangé (11 x 7 x 1 cm) ;
  •  Si vous souhaitez uniquement stocker des photos ou des documents importants : optez pour un modèle qui présente une capacité maximale comprise entre 250 Go et 500 Go ;
  •  Si vous souhaitez conserver toutes vos données personnelles : optez pour un modèle dont la capacité varie entre 500 Go et 2 To. Après avoir acheté votre disque dur externe, il faut ensuite savoir comment l’utiliser afin qu’il puisse fonctionner correctement.
Lire la suite  Quels sont les avantages du forfait 4G en illimité ?

Tester le nouveau disque dur

Formater le disque dur

Vous avez décidé de formater votre disque dur, mais vous ne savez pas comment faire. Pour réaliser un formatage de disque dur, vous devez respecter certaines étapes.

Vous pouvez procéder à un formatage complet ou simplement effacer les données que vous jugez inutiles et recommencer le système d’exploitation depuis le début. Dans certains cas, il est possible de réparer ou restaurer le disque dur grâce aux logiciels appropriés.

Le formatage complet consiste à supprimer toutes les données du disque dur afin qu’il puisse être réutilisé ultérieurement.

Lors du formatage complet, la totalité des données est supprimée, y compris celles qui sont encore présentes sur le disque dur. Si ce type de formatage n’est pas trop important pour vous, effectuez-le directement après l’achat du matériel informatique.

Cependant, si ce type de formatage doit être fait fréquemment (par exemple parce que votre ordinateur s’arrête sans raison) ou si vos données sont très importantes pour vos activités professionnelles ou personnelles (par exemple les photos des membres de votre famille), alors il peut être judicieux d’acheter un logiciel spécialisé dans la sauvegarde et la restauration des données perdues suite au formatage du disque dur.

Ce type d’appareil est généralement livré avec une documentation qui explique comment utiliser et configurer correctement le programme associé au produit acheté pour effectuer cette opération spécifique (formater son disque dur).

Pour changer le disque dur d’un ordinateur portable, il faut démonter l’ordinateur portable. Il faut ensuite enlever les vis de fixation du disque dur à l’intérieur. La prochaine étape consiste à retirer la carte mère et le lecteur optique. Pour finir, il faut dévisser les vis de fixation du disque dur et enfin, vous pouvez remplacer le nouveau disque dur par un autre neuf.