Le bois densifié est un matériau de construction fabriqué à partir de copeaux de bois.
Il est utilisé pour la réalisation des structures en bois, comme les charpentes, les poutres et les solives.
Le bois densifié est un matériau écologique car il ne nécessite aucun traitement chimique. En effet, le procédé de fabrication du bois densifié permet d’obtenir un produit qui ne nécessite aucun traitement chimique.
Il s’agit d’une méthode qui consiste à compresser des copeaux de bois pour obtenir une forme compacte. Cette technique permet d’obtenir une structure solide et résistante.
C’est donc un matériau écologique car il ne nécessite aucun traitement chimique.
Qu’est-ce que le bois densifié pas cher ?
Le bois densifié est un combustible qui est issu de la récupération des sous-produits de l’industrie du bois. Ceux-ci sont principalement utilisés pour le chauffage ou comme source d’énergie renouvelable.
Le bois densifié peut être trouvé à bas prix, mais il n’est pas aussi efficace que les sources d’énergie traditionnelles, car il ne contient pas d’oxygène. Cependant, le bois densifié peut être une bonne alternative si vous cherchez à réduire votre consommation de combustibles fossiles et votre empreinte carbone.
Les avantages du bois densifié par rapport aux autres combustibles Le prix du bois densifié est relativement bas comparé aux autres sources d’alimentation en énergie.
Les coûts liés au stockage et à la livraison du combustible sont faibles, ce qui signifie que cette solution est très pratique.
Le bois densifié ne requiert aucune transformation complexe ni entretien particulier pour fonctionner correctement. Par rapport aux autres sources d’alimentation en énergie existantes (gaz naturel, mazout), le bois densifié offre une meilleure efficacité énergétique (meilleur rendement) et permet une combustion plus propre (pas de fumée). En outre, le prix du gaz naturel augmente constamment tandis que celui des granulés de bois reste stable (à l’exception des fluctuations saisonnières).
De plus, les produits dérivés du pétrole ont tendance à augmenter alors que ceux issus de ressources renouvelables restent stables ou diminuent après chaque augmentation historique due au boom immobilier des années 1970/1980.
Pourquoi est-il si populaire ?
La vente de bois densifié est en pleine croissance depuis quelques années. Elle s’explique par le fait que le bois densifié est une alternative au classique bûche de bois. Cela peut être un véritable atout pour les personnes qui se chauffent au bois, notamment celles qui souhaitent diminuer leur consommation de bois et faire des économies d’argent.
La vente de bûches compressées représente aussi un avantage pour l’environnement, car elle permet à la forêt de se développer et contribue à sa préservation.
Le principal avantage du bois densifié est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace.
Il prend très peu de place, ne demande pas beaucoup d’entretien et peut être stocké sans problème. De plus, il est facile à transporter et ne requiert aucun entretien particulier si ce n’est un petit nettoyage annuel afin d’enlever la poussière accumulée pendant l’hiver. Certains fournisseurs proposent même des sacs adaptés au transport des bûches compressés afin que vous puissiez facilement les stocker chez vous ou sur votre lieu de travail si besoin.
Comment est-il produit ?
Le bois densifié est fabriqué à partir de copeaux et résidus de bois provenant du recyclage.
Les copeaux sont compressés dans des moules pour former des briquettes. Une fois compactées, les briquettes sont empilées sur des palettes, prêtes à être expédiées vers un client final ou l’installation de production.
Le processus commence par la récolte de déchets en bois (par exemple copeaux) ou par le broyage du bois.
Les matières premières qui entrent dans la fabrication du bois densifié sont diverses : sciures, écorces, feuilles, petits branchages… Le processus ne nécessite aucune colle et peut se faire sans additifs chimiques.
La transformation est effectuée dans un four spécial qui permet une température constante pouvant atteindre 300°C pendant 10 minutes après le début du processus de compression. Après quelques secondes, les briquettes acquièrent la forme souhaitée et elles sont ensuite refroidies lentement pour éviter toute brûlure.
Quels sont ses avantages ?
Le bois densifié présente différents avantages, comme le fait d’être écologique par sa réduction de CO².
Le bois densifié est issu de résineux et peut être utilisé pour la fabrication de bûches ou encore pour la réalisation de pellets.
Il permet donc d’optimiser le rendement des chaudières à granulés et à bûches. De plus, le coût du combustible est réduit car il n’y a pas de stockage des bûches ni des granulés.
La production du bois densifié est une solution durable qui ne demande que très peu d’entretien et qui offre un rendement important grâce au traitement qu’il subit.
Lorsqu’on utilise un chauffage au bois, l’une des principales contraintes est la manutention du combustible, car celui-ci doit être stocké sur place.
Le bois densifié ne requiert pas de stockage puisqu’il se stocke directement sous forme compactée.
Il suffit juste d’avoir une surface dégagée pour pouvoir l’utiliser et cela sans encombrement supplémentaire par rapport aux autres types de chauffage au bois.
Quels sont ses inconvénients ?
Le bois densifié est un combustible qui répond à des normes de qualité et de sécurité très strictes. C’est pourquoi, il n’est pas adapté à tout type d’appareil de chauffage.
Il faut savoir que le bois densifié a une durée de combustion limitée, ce qui peut être problématique si vous possédez un poêle ou une cheminée. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser du bois sec pour votre appareil de chauffage.
Le bois densifié doit être stocké dans des conditions optimales, notamment en extérieur. En effet, il ne résiste pas très bien aux intempéries et sa durée de combustion est limitée par le temps qu’il fait au moment où vous l’allumez.
Le prix du bois densifié est souvent élevé et les frais d’achat peuvent rapidement faire grimper la facture finale.
Est-ce qu’il est facile à travailler avec ?
Le bois densifié est très facile à travailler et il ne nécessite pas de compétence particulière.
Il faut juste savoir comment le travailler pour en tirer le meilleur parti possible.
Le bois densifié est très facile à utiliser, car il peut être découpé avec des outils standards. Cependant, sa densité lui permet d’être difficile à scier, ce qui rend son usage plus contraignant que celui du bois traditionnel.
Il faut donc savoir s’adapter et faire preuve de créativité pour pouvoir l’utiliser sans difficultés majeures.
Le bois densifié peut être utilisé comme un matériau brut ou traité selon les besoins (collage, clous…).
Les fabricants proposent généralement une large gamme de produits prêts à l’emploi : planches, caillebotis…
Ils peuvent également vous fournir des accessoires (vis autoperceuses par exemple) et même vous conseiller sur la manière dont vous allez devoir travailler avec le produit final afin qu’il réponde aux contraintes spécifiques du chantier (dimensions, espacements…)
Quels sont les meilleurs endroits pour l’acheter ?
Les meilleurs endroits pour acheter du bois densifié sont les magasins de déstockage, les supermarchés, les magasins de bricolage et tout autre lieu qui vend des produits en général.
Les prix sont différents suivant le type d’article que vous recherchez.
Vous trouverez des bûches de 50 cm à 100 cm à partir de quelques euros jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.
Il est important de se renseigner sur la qualité du produit que vous achetez, afin d’être certain qu’il puisse vous servir longtemps.
Le bois densifié peut également être acheté en ligne, mais il faut savoir que ce mode d’achat n’est pas toujours avantageux et que la livraison n’est pas toujours rapide. Si vous souhaitez faire une bonne affaire sur un article en particulier, il est préférable d’aller directement chez le fabricant ou le distributeur et demandez-leur conseils sur la qualité du bois.
Le bois densifié est un matériau écologique et économique. Il est utilisé pour la fabrication de meubles, de portes et fenêtres, de parquets, etc. Les plaquettes forestières sont transformées en granulés qui se présentent sous la forme de bûchettes compactes et légères.