Quel diplôme pour les métiers de l’audiovisuel ?

Le monde de l’audiovisuel passionne énormément de personnes. Si vous aussi avez envie de faire carrière dans l’univers de l’image et du son, alors cet article devrait vous intéresser.

Les différentes formations audiovisuelles

Pour être apte à exercer les métiers de l’audiovisuel, un diplôme en audiovisuel est requis. Voici quelques diplômes octroyés par les différentes écoles :

  • Niveau prépa audiovisuel : le niveau prépa vous initiera à l’audiovisuel. Grâce à cette formation vous apprendrez à vous familiariser avec les différents outils audiovisuels. Toutefois, il faudra être titulaire du baccalauréat pour être admis à la formation.
  • Le BTS audiovisuel : formation dispensée sur 2 années, le BTS audiovisuel vous aidera à vous spécialiser dans les options comme : le son, l’image, le montage et la production.
  • Le bachelor audiovisuel : nécessitant un niveau Bac+2, la formation vous aidera à acquérir des compétences en réalisation audiovisuelle, en montage truquiste, en direction de production, etc.
  • Le Master audiovisuel : une formation en master audiovisuel est idéale si vous comptez faire carrière dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la radio. Grâce à la formation, vous pourriez prétendre à des postes comme l’ingénierie des systèmes de son et d’images, le management en communication audiovisuelle, la production audiovisuelle, etc.
  • Le Master spécialisé audiovisuel : pour être éligible à cette formation, vous devrez être titulaire d’un Master audiovisuel. Elle permet à vous initier au marché du cinéma et de la télévision. Les matières enseignées sont entre autres l’économie, le droit, le marché du cinéma, la diffusion et la communication, l’industrie audiovisuelle, etc.

Les débouchés d’une formation audiovisuelle

Les formations audiovisuelles sont généralement prodiguées par les écoles de cinémas ou des écoles d’audiovisuel. Vous avez le choix entre les écoles privées qui deviennent de plus en plus populaires ou les écoles nationales supérieures. La formation audiovisuelle vous aidera à acquérir des compétences en prise de son, en imagerie ou encore en montage. Durant votre cursus, vous aurez la possibilité de participer à des projets professionnels au cours desquels vous serez amené à mettre en pratique vos connaissances. Votre formation vous permettra d’exercer des métiers comme : le cadrage, le montage, l’ingénierie son, l’animation, la réalisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *