L’audiovisuel : l’univers de l’image et du son

Radio, cinéma, télévision, musique, sport, Internet… toutes ces activités nécessitent l’utilisation des méthodes de l’audiovisuel. En effet, l’audiovisuel regroupe l’ensemble des techniques relatives au traitement de l’image, de la prise de son et du montage. Découvrez dans cet article le monde excitant de l’audiovisuel.

Les métiers de l’image

L’un des éléments principaux de l’audiovisuel est la gestion de l’image. Il s’agit d’un travail de création qui exige une parfaite maitrise de la caméra, de la lumière ainsi que des techniques et outils de prise de vues nécessaires pour capturer l’image. Parmi les métiers de l’image nous avons : le caméraman, le réalisateur, l’opérateur de prise de vues, l’assistant en effets spéciaux, l’étalonneur et l’opérateur lumière. Tous, autant qu’ils sont, sont indispensables pour avoir une très bonne qualité d’image. Par ailleurs, aujourd’hui le journalisme est reconnu comme un métier de l’image.

Le montage

Le montage se fait après que le tournage soit terminé. Le rôle du monteur est le traitement des images obtenues pendant le tournage. Il se chargera donc d’assembler les images, de les classer, de les réduire ou de les supprimer s’il le faut, afin d’avoir une œuvre finale de qualité. Le monteur travaille généralement avec le réalisateur qui devra l’aider à faire ressortir l’âme du projet.

Le traitement du son

Cette partie de l’audiovisuel est très essentielle pour l’aboutissement d’un projet audio ou visuel. La gestion du son est généralement nécessaire dans plusieurs secteurs d’activité comme la radio, la télévision, les évènements lives ou les tournages de films ou de clips vidéo. Selon l’endroit où la prise de son s’effectuera, plusieurs spécialités devront intervenir dans le traitement du son. Les spécialités les plus importantes sont : la prise du son, le montage, le mixage du son, la sonorisation, le traitement du son en studio etc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *