Comment fonctionne une télévision ?

La télévision est un outil de communication qui nous permet de suivre en image des émissions, informations au tout autre rendez-vous médiatique télévisuel. C’est un appareil qu’on retrouve dans presque toutes les maisons, et son fonctionnement est sans complications. Cependant, il vous arrive de vous demander comment fonctionne une télévision ? Eh bien, on vous dit tout à travers cet article.

La télévision : signification et historique

La télévision est un appareil de diffusion qui fonctionne par un courant électrique, par onde ou par internet. Cet appareil émet et reçoit des séquences, c’est-à-dire des programmes télévisés à savoir : des films, émissions, des pages publicitaires, etc. En effet, l’invention de la télévision a été le fruit de découvertes et d’inventions opérées à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, c’est grâce à l’Écossais John Braid qu’on est arrivé à voir la toute première diffusion publique d’émission télévisuelle, et ceci en 1926. Il s’agissait d’une TV blanc-noir qui par la suite, plus précisément en 1950, fut modernisée pour devenir une télévision à couleur, pour le bonheur de ses utilisateurs.

Le fonctionnement d’une télévision

Peu importe la gamme de télévision que vous avez chez vous, le principe de fonctionnement reste le même. Qu’elle soit écran plasma ou non, la technique de projection de l’image est restée inchangée. En effet, l’image et le son que produit une TV sont émis par un signal d’ondes hertziennes. Ces ondes ainsi codées, sont par la suite détectées par l’antenne de l’appareil, qui les conduit à nouveau vers la télévision, en les décodant convenablement. On assiste à cet instant à un décapsulage favorisant la lecture et la diffusion des images via l’écran. Cette retransmission est faite en fonction de la technologie incorporée au téléviseur (canon à ion, tube cathodique ou LED).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *